Moutier-Prévôté demande le retrait du drapeau jurassien

Le comité antiséparatiste a demandé au Conseil municipal de Moutier de retirer l’étendard jurassien ...
Moutier-Prévôté demande le retrait du drapeau jurassien

Le comité antiséparatiste a demandé au Conseil municipal de Moutier de retirer l’étendard jurassien au-dessus de l’entrée principale de l’Hôtel de ville en vue du prochain vote communaliste

Le drapeau jurassien sur l'Hôtel de ville de Moutier refait parler de lui. (Photo : archives) Le drapeau jurassien sur l'Hôtel de ville de Moutier refait parler de lui. (Photo : archives)

Le drapeau jurassien sur l’Hôtel de ville de Moutier fait reparler de lui. Moutier-Prévôté écrit au Conseil municipal prévôtois pour lui demander de retirer l’étendard situé au-dessus de l’entrée du bâtiment en vue du prochain scrutin, indique-t-il dans un communiqué mardi. Si le drapeau n’est pas retiré, le comité antiséparatiste menace de recourir auprès de la Préfecture du Jura bernois en vue du prochain scrutin communaliste. Il s’agit d’une mise en garde, puisque selon Morena Pozner, porte-parole de Moutier-Prévôté, le comité souhaite attendre la réponse de l’exécutif de Moutier avant d’agir.

Dans son communiqué, le comité antiséparatiste rappelle le discours tenu dans la presse par Valentin Zuber, président de la délégation aux affaires jurassiennes pour la commune. Il avait évoqué sa volonté d’inclure toute le monde dans le processus et que les autorités, de tout bord, devaient faire preuve de retenue.

Pour Valentin Zuber, cette situation ne traduit pas un acte préparatoire au vote, puisqu’aucune date n’a été arrêtée pour le prochain scrutin. Il ne souhaite pas réagir pour l’heure, mais décidera en temps voulu. Valentin Zuber souligne toutefois que ce drapeau jurassien est celui d’un peuple et n’a rien d’oppressant. Pour preuve : il se retrouve également dans le Rathaus, le bâtiment du gouvernement bernois. / amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus