Des prévisions comptables bénéficiaires pour Saignelégier

Le budget 2020 de la commune franc-montagnarde table sur un bénéfice de 125'817 francs. L’assemblée ...
Des prévisions comptables bénéficiaires pour Saignelégier

Le budget 2020 de la commune franc-montagnarde table sur un bénéfice de 125'817 francs. L’assemblée communale devra aussi se prononcer le 3 février sur la location pour 200'000 francs par année des halles de gym au Centre de loisirs des Franches-Montagnes

Les autorités de Saignelégier ont présenté le budget 2020 vendredi à l'administration communale. (Photo: archives) Les autorités de Saignelégier ont présenté le budget 2020 vendredi à l'administration communale. (Photo: archives)

Un budget 2020 dans les chiffres noirs pour Saignelégier. Le chef-lieu taignon a présenté ses prévisions budgétaires vendredi. Elles tablent sur un bénéfice de 125'817 francs. Un montant dû au nouveau plan comptable harmonisé MCH2 qui prend en compte le résultat des services communaux. À titre comparatif, le budget de fonctionnement présente un déficit de 47'000 francs pour cette année, tandis que l’excédent de charges se montait à 92'000 francs pour le budget 2019.

Les charges diminuent de 4% grâce à des petites économies concernant un grand nombre d’objets. La mise en location depuis cette année du camping de Saignelégier et la renégociation du contrat avec la Police cantonale jurassienne y contribuent également. Du côté des recettes, la baisse se montre à 2%. La mise en œuvre de la réforme fiscale des entreprises (RFFA) a un lourd impact avec une diminution des rentrées liées à l’imposition des personnes morales de 220'000 francs. « Il s’agit de prévisions à l’équilibre », selon le conseiller communal en charge des finances, Diego Moni Bidin. Les investissements envisagés se montent à 842'300 francs. La quotité d’impôt reste inchangée à 2.3. L’assemblée communale, qui avait refusé d’entrée en matière sur la première mouture du budget 2019, se prononcera sur ces prévisions comptables 2020 le 3 février.


Un projet de halle de gymnastique double

Une projection 3D du Centre de loisirs des Franches-Montagnes avec les nouvelles halles de gymnastique en haut à gauche. (Image: CLFM) Une projection 3D du Centre de loisirs des Franches-Montagnes avec les nouvelles halles de gymnastique en haut à gauche. (Image: CLFM)

Les citoyens de Saignelégier devront aussi voter sur une dépense périodique annuelle de 200'000 francs pour la location des halles de gymnastique au Centre de loisirs des Franches-Montagnes. Ce projet divisé à 6,1 millions de francs avait été présenté en septembre dernier aux actionnaires de l’Hôtel CristaL. D’une surface de 1'600 m2 sur quatre étages, il comprendra deux salles de sport, six vestiaires, une buvette et des dortoirs pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes. Une fois les démarches administratives réglées, le directeur Centre de loisirs des Franches-Montagnes, André Willemin, souhaiterait commencer les travaux en avril, pour une inauguration avant l’été 2021. /emu

Un partenariat gagnant-gagnant selon le maire de Saignelégier Vincent Wermeille


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus