Des lignes, tracées tout en douceur et une nature onirique. C’est l’univers graphique d’Alfred. Le dessinateur français sera l’invité d’honneur de Delémont’BD. Pour son édition 2020, le festival accueille un « Grand Trissou » à la fois illustrateur, musicien, chanteur et parfois même, comédien. Alfred se prête volontiers à l’exercice du dessin en public, ou du concert dessiné. Autodidacte, il commence par créer des fanzines, avant d’être publié chez Delcourt, avec sa série La Digue.
La consécration vient en 2007. Alfred est récompensé par le Prix du Public et figure parmi les Essentiels du festival d’Angoulême, avec l’album Pourquoi j’ai tué Pierre. En 2014, son album Come Prima obtient le Fauve d'or : prix du meilleur album au Festival d'Angoulême.
Plus récemment, Alfred a publié Senso. Ce roman graphique raconte la rencontre inattendue d’un homme et d’une femme. Un récit tout en douceur, dans lequel les deux héros vont tenter de donner un sens à leur vie, le temps d’une nuit. /comm-vja