La Commission de gestion interroge le gouvernement bernois sur l’HJB

L’instance de surveillance a décidé d’exiger des réponses écrites du Conseil-exécutif sur sa ...
La Commission de gestion interroge le gouvernement bernois sur l’HJB

L’instance de surveillance a décidé d’exiger des réponses écrites du Conseil-exécutif sur sa décision de céder une partie du capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois à un groupe privé

La vente d'une partie du capital-actions de l'Hôpital du Jura bernois suscite des questions au sein de la Commission de gestion du Grand Conseil (photo : archives). La vente d'une partie du capital-actions de l'Hôpital du Jura bernois suscite des questions au sein de la Commission de gestion du Grand Conseil (photo : archives).

La vente d’une partie du capital-actions de l’HJB fait réagir la Commission de gestion du Grand Conseil bernois. Cette instance de surveillance a transmis mercredi matin un communiqué de presse aux médias. Elle se pose des questions sur la décision du Conseil-exécutif de céder 35% des parts du canton de Berne dans l’Hôpital du Jura bernois à un groupe privé.

La Commission de gestion demande des explications au gouvernement bernois. Elle exige des réponses écrites de sa part. L’instance veut notamment savoir si cette cession d’une partie du capital-actions reflète un changement de stratégie du Conseil-exécutif. En effet, la mesure intervient alors que le gouvernement est en train d’adapter sa stratégie de propriétaire pour les hôpitaux régionaux.

La Commission de gestion du Grand Conseil se demande, par ailleurs, si cette décision est judicieuse car le gouvernement n’a pas encore soumis au législatif l’état des lieux du paysage hospitalier bernois. Un état des lieux demandé par le Grand Conseil lors de sa session d’hiver. Un rapport est notamment attendu sur les risques que les hôpitaux bernois font courir au canton et sur les mesures envisageables pour parer aux problèmes éventuels. /comm-alr

Le député PEV de Reconvilier et membre de la Commission de gestion, Tom Gerber, analyse la situation 


Actualisé le

 

Actualités suivantes