Une CCT dans le commerce de détail ?

En pleine polémique sur les salaires dans la vente, l’Association du commerce jurassien est ...
Une CCT dans le commerce de détail ?

En pleine polémique sur les salaires dans la vente, l’Association du commerce jurassien est disposée à créer une convention collective de travail. Elle est prête également à discuter autour d’un salaire d’au moins 20 francs

Les employés dans le domaine du commerce de détail pourrait prochainement avoir une CCT. Les employés dans le domaine du commerce de détail pourrait prochainement avoir une CCT.

L’Association du commerce jurassien est prête à négocier les salaires avec les partenaires sociaux dans le secteur de la vente. C’est ce qu’elle communique ce mardi. Le Gouvernement jurassien veut maintenir le contrat-type dans la branche ainsi que la rémunération de 18,57 francs qui y est lié. Or, le salaire minimum dans le Jura est fixé à 20 francs de l'heure, ce qui a nourri dernièrement la polémique. Selon l’AC-Ju, une convention collective de travail permettrait de créer un climat apaisé sur des sujets comme la rémunération salariale ou encore les horaires d’ouverture des magasins.


Un salaire à 20 francs ? « A discuter »

S’il affirme que « dans une bonne partie des cas, les employés de la branche ont un salaire horaire plus élevé que 20 francs », le président de l’Association du commerce jurassien, Thomas Schaffter, assure qu’il est prêt à ouvrir la discussion avec les partenaires sociaux en ce qui concerne les autres cas. Le secteur a « tout à gagner » si l’objectif des 20 francs de l’heure est atteint, souligne-t-il, tout en précisant que l’AC-Ju veut lutter contre les abus. 

Thomas Schaffter :  « Tout à y gagner »

L'avis d'Unia

Contacté par notre rédaction, le syndicat Unia a abondé dans le sens de l'AC-Ju et confirmé qu'une CCT était une piste à privilégier. Or, selon Rébecca Lena, la démarche est longue. C'est pourquoi Unia milite en faveur du maintien du contrat-type avec des adaptations salariales. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus