« Nous ne lâcherons rien ! »

Une nouvelle Grève des femmes a lieu dimanche à l’occasion de la Journée internationale des ...
« Nous ne lâcherons rien ! »

Une nouvelle Grève des femmes a lieu dimanche à l’occasion de la Journée internationale des femmes dans toute la Suisse et à Porrentruy

Les femmes sont invitées à descendre dans la rue à Porrentruy dimanche. (Photo: archives) Les femmes sont invitées à descendre dans la rue à Porrentruy dimanche. (Photo: archives)

Une nouvelle vague violette va déferler sur le pays. La Grève des femmes se tient dimanche à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes*. Dans la région, elle est mise sur pied à Porrentruy par l’Association interjurassienne grève des femmes. Un défilé partira de la Place de la gare à 14h20, alors que le coup d’envoi d’une flashmob sera symboliquement donné à 15h24 dans la cour du château. Cette dernière reprendra la performance « Le violeur c’est toi », créée par les féministes chiliennes. L’événement sera aussi l’occasion de se mobiliser contre les inégalités, les discriminations, les violences et le féminicide au travers d’un appel, de témoignages, de revendications pour le respect des droits des femmes et de discussions. Après l’importante mobilisation du 14 juin dernier, la co-présidente de l’Association interjurassienne grève des femmes* Jeanne Beuret nous explique l’importance de remettre la compresse. (son à écouter ci-dessous)

Des groupes de travail ont vu le jour ces derniers mois. Dans le cadre politique, deux membres du comité de l’Association interjurassienne grève des femmes* ont intégré des commissions cantonales. L’une la Commission de l’égalité du canton du Jura et l’autre le groupe de réflexion interpartis sur la représentation des femmes en politique. L’association compte également des relais au sein du Parlement où des interventions ont été déposées.

Un groupe de travail a aussi été constitué dans le domaine de l’éducation et de la formation. Un projet pilote est mis en place avec des interventions de l’association neuchâteloise SEM (Succès Egalité Mixité) dans des classes de 3/4H et 7H du cercle scolaire de Rossemaison/Châtillon.


Un programme soumis aux interdictions liées au coronavirus

Par ailleurs, le programme de la manifestation de dimanche a été réorganisé pour être compatible avec l’interdiction d’organiser des rassemblements de plus de 1'000 personnes édictée vendredi passé par le Conseil fédéral en raison de l’épidémie du coronavirus. « Comme c’est la première fois qu’un tel événement se tient le 8 mars, nous n’attendons pas autant de monde que le 14 juin », explique Jeanne Beuret. Les activités pourraient encore être modifiées si les consignes changent d’ici dimanche. /emu

Le programme de la Grève des femmes dimanche à Porrentruy. Le programme de la Grève des femmes dimanche à Porrentruy.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus