Vente d'HJB SA: le Conseil-exécutif se justifie

Le gouvernement bernois devait agir vite pour ne pas mettre en danger l'Hôpital du Jura bernois ...
Vente d'HJB SA: le Conseil-exécutif se justifie

Le gouvernement bernois devait agir vite pour ne pas mettre en danger l'Hôpital du Jura bernois. Il a justifié mardi la vente d'une partie de ses actions au groupe Swiss Medical Network

L'HJB était en danger, d'où l'importance d'une réaction rapide selon le gouvernement bernois. (photo : archives) L'HJB était en danger, d'où l'importance d'une réaction rapide selon le gouvernement bernois. (photo : archives)

Le canton de Berne se devait de trouver une solution rapide  pour l’Hôpital du Jura bernois. C’est ce que le Conseil-exécutif a justifié mardi dans un communiqué. Sa réaction fait suite à une pluie de questions posées il y a un mois par la Commission de gestion du Grand Conseil. Celle-ci s’interrogeait sur les raisons qui ont poussé le canton à vendre 35% de ses parts du capital-actions de l’HJB au groupe privé Swiss Medical Network.  

La décision a été prise en raison de l’urgence de la situation, a expliqué le gouvernement. Il n’était donc pas opportun d’attendre l’état des lieux sur le paysage hospitalier bernois réclamé par le Grand Conseil lors de sa session d'hiver, d’autant plus que ce rapport sera établi dans le délai ordinaire de 2 ans. Une période trop longue durant laquelle la substance même d’HJB SA aurait pu gravement se détériorer, selon les autorités.

Le Conseil-exécutif rassure enfin sur la question du pouvoir stratégique. Il rappelle que la coopération avec SMN fait l’objet d’une convention qui stipule que les décisions importantes ne peuvent être prises contre la volonté des représentants de l’actionnaire minoritaire au conseil d’administration. Et de conclure : « L’HJB sera toujours assimilé à un centre hospitalier régional. » /oza



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus