Décliner l'art au féminin

Le Musée jurassien des Arts de Moutier mettra les femmes à l'honneur dès samedi à l'occasion ...
Décliner l'art au féminin

Le Musée jurassien des Arts de Moutier mettra dès samedi les femmes à l'honneur à l'occasion d'une exposition. Il propose en parallèle un deuxième événement consacré à l'artiste Jean-René Moeschler

Les toiles de Jean-René Moeschler cohabiteront temporairement avec les oeuvres d'une vingtaine d'artistes femmes. Les toiles de Jean-René Moeschler cohabiteront temporairement avec les oeuvres d'une vingtaine d'artistes femmes.

Les inégalités entre hommes et femmes touchent aussi le monde de l’art. C’est le tableau dressé par le Musée jurassien des Arts de Moutier. Une exposition intitulée « Entre femmes ! » sera proposée dès le samedi 14 mars et jusqu’au 8 novembre dans trois salles de la villa Bechler. Puisés dans le riche patrimoine conservé au musée, les travaux sélectionnés ont été réalisés uniquement par des artistes féminines. Une démarche qui se veut militante pour la commissaire de l'exposition Valérie Studer: 

Jean-René Moeschler aussi à l'honneur

Une seconde exposition s’ouvrira ce week-end, mais jusqu'au 17 mai seulement. L'artiste Jean-René Moeschler dévoilera 20 ans de créations au musée ainsi qu'à la galerie du Passage à Moutier. Des peintures souvent inspirées de l’univers végétal. Durant ces deux décennies, le Tavannois d'origine n'a eu de cesse d'animer ses toiles en faisant contraster l'aérien et le solide, le fluide et le rigide ou encore en perturbant les rôles de la ligne et du fond. Il a longtemps usé de la perspective, le moyen pour lui d'aller à l'encontre de ses habitudes d'antan:


Les vernissages des deux expositions ont été annulés en raison de l'épidémie de coronavirus. En compensation, le musée ouvrira ses portes gratuitement samedi de 14h à 18h. La galerie du Passage se mettra quant à elle en mode nocturne ce vendredi avec une ouverture prolongée jusqu'à 20h. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus