Quand l’école aborde les questions de genre

Un projet pilote qui vise à combattre les idées reçues liées au genre est mis sur pied par ...
Quand l’école aborde les questions de genre

Un projet pilote qui vise à combattre les idées reçues liées au genre est mis sur pied par l’association interjurassienne grève des femmes dans les classes de Rossemaison et de Châtillon. Il ne pourra toutefois pas avoir lieu la semaine prochaine comme prévue, en raison des nouvelles mesures liées au coronavirus

Le projet sur les questions de genre est proposé par Eglantine Jamet (à gauche) de l’association neuchâteloise SEM et par Véronique Allegro (à droite) de l’association interjurassienne grève des femmes. Le projet sur les questions de genre est proposé par Eglantine Jamet (à gauche) de l’association neuchâteloise SEM et par Véronique Allegro (à droite) de l’association interjurassienne grève des femmes.

Les stéréotypes de genre doivent être combattus aussi à l’école. L’association interjurassienne grève des femmes veut agir en ce sens et met en place un projet pilote. Des interventions devaient avoir lieu lundi dans des classes de 3e, 4e et 7e Harmos du cercle scolaire du Montchaibeux qui regroupe les villages de Rossemaison et de Châtillon. Le projet pilote a été présenté jeudi après-midi aux enseignants. C’est l’association neuchâteloise SEM - Succès, Egalité, Mixité – qui devait venir parler avec les enfants. La cofondatrice de l’organisation, Eglantine Jamet, explique comment les interventions dans les classes étaient prévues :   

Pour l’association interjurassienne grève des femmes, il est important d’œuvrer dans les domaines de l’éducation et de la formation. La secrétaire de l’organisation, Véronique Allegro, estime que les enfants doivent être sensibilisés aux questions de genre pour casser les idées reçues : 

Une seconde intervention dans les classes du cercle scolaire du Montchaibeux était prévue à fin mars ou début avril. Toutes deux devront être annulées ou reportées en raison des nouvelles mesures prises par les autorités fédérales et cantonales, en lien avec le coronavirus. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus