Une saison verte, et les skieurs font grise mine

Les installations de ski alpin et les pistes de ski de fond de la région ont connu une mauvaise ...
Une saison verte, et les skieurs font grise mine

Les installations de ski alpin et les pistes de ski de fond de la région ont connu une mauvaise saison, faute de neige. Les exploitants constatent un manque à gagner, mais leur avenir proche n’est pas menacé

Les pistes de ski de fond n'ont pas connu un enneigement suffisant cette année. (Photo : archives) Les pistes de ski de fond n'ont pas connu un enneigement suffisant cette année. (Photo : archives)

Les pâturages des Franches-Montagnes sont restés bien verts ces derniers mois. Les skieurs n’ont pas trouvé leur bonheur, et les responsables d’installations et pistes de la région en ont souffert. Beaucoup de pistes de ski de fond sont restées impraticables, et alors que la saison s’achève, l’heure est au bilan.

Les quelques flocons de l’hiver n’auront pas suffi à rendre praticables les pistes du plateau franc-montagnard, et la saison a été pour ainsi dire inexistante. Quelques kilomètres de pistes ont toutefois pu ouvrir aux Breuleux, et la situation était un peu meilleure à Mont Soleil, Mont Crosin et à la Vue des Alpes.

Dans le Jura, les répercussions financières du manque de neige restent limitées. Le président de l’association jurassienne de ski de fond, Vincent Wermeille l’explique :

Les bonnes années, il faut ajouter d’importants frais de damage, pour entretenir les pistes, des dépenses facilement compensés par les abonnements. Mais des bonnes années, est-ce qu’il y en aura encore ? Vincent Wermeille reste optimiste :

Côté ski alpin, la situation n’est pas plus enviable. Aux Genevez, les installations n’ont pas fonctionné un seul jour. Aux Breuleux non plus, mais le babylift et le télébob ont connu quatre jours et demi d’ouverture. Les exploitants disposent de quelques réserves financières pour compenser une ou deux mauvaises années, mais espèrent ne pas les enchaîner. /nbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus