Conseils pour éliminer les déchets

L'Office de l'environnement jurassien a transmis ce lundi des recommandations en période de ...
Conseils pour éliminer les déchets

L'Office de l'environnement jurassien a transmis ce lundi des recommandations en période de coronavirus. Les personnes malades, en quarantaine ou en contact avec celles-ci doivent renoncer au tri usuel

Les masques, mouchoirs et autres déchets hygiéniques doivent être placés dans des petits sachets fermés avant d'être jetés dans les sacs des communes (photo : archives). Les masques, mouchoirs et autres déchets hygiéniques doivent être placés dans des petits sachets fermés avant d'être jetés dans les sacs des communes (photo : archives).

Comment éliminer les déchets en période de coronavirus ? L’Office de l’environnement jurassien a transmis ce lundi une série de recommandations. Il relaie les conseils de l’Office fédéral de l’environnement, l’Office fédéral de la santé publique et la SUVA sur l’élimination des ordures ménagères en pleine crise sanitaire.


Enfermer les déchets hygiéniques

Première recommandation : les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier usagés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après utilisation. Les sachets doivent être fermés et jetés dans une poubelle à couvercle, équipée d’un sac communal. Ces derniers seront jetés avec les ordures ménagères comme habituellement.


Renoncer temporairement au tri 

Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel du PET, de l’aluminium, du papier ou des déchets verts. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères pour éviter toute transmission du virus par ce biais, explique l’Office fédéral de l’environnement.

L’Office fédéral de l'environnement précise encore que l’incinération de déchets dans un jardin ou une cheminée demeure interdite. Les déplacements à la déchetterie doivent se faire uniquement en cas de stricte nécessité. Plusieurs communes jurassiennes ont d’ailleurs fermé leur déchetterie.

Le ramassage des ordures ménagères doit être maintenu autant que possible, selon la Confédération. Les personnes actives dans ce domaine méritent un chaleureux soutien, ajoute-t-elle. /comm-mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus