Le télétravail : un risque pour la sécurité informatique ?

Avec le semi-confinement, les outils informatiques nécessaires au travail à distance sont ...
Le télétravail : un risque pour la sécurité informatique ?

Avec le semi-confinement, les outils informatiques nécessaires au travail à distance sont massivement utilisés. Mais qu’en est-il de la sécurité des données ?

Pour travailler à distance, difficile de se passer d'outils développés à l'étranger. (illustration) Pour travailler à distance, difficile de se passer d'outils développés à l'étranger. (illustration)

C’est un outil informatique qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers jours : en cette période de confinement l’application Zoom est massivement utilisée pour le télétravail. Des entreprises, des écoles et même des institutions publiques, dont l’État jurassien, y recourent, notamment pour faire des visioconférences.

Cette solution, comme d’autres, posent la question de la protection des données. Certains ont rapidement reproché à Zoom de collecter les données de ses utilisateurs de manière agressive et de ne pas être assez sécurisée.

Entre-temps, la version destinée à l’iphone a été mise à jour. Du côté du canton, on assure qu’en adoptant les bonnes pratiques, cette application ne pose pas de problème.

Matthieu Lachat, responsable du service de l’informatique pour le canton du Jura

Parmi les bonnes pratiques, il s’agit notamment de faire la distinction entre ce qui est privé ou professionnel dans le cas où un ordinateur familial est utilisé pour le travail. /vja


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus