Marcel Boillat s’en est allé

Cofondateur du Front de Libération jurassien en 1962, le militant est mort en Espagne dans ...
Marcel Boillat s’en est allé

Cofondateur du Front de Libération jurassien en 1962, le militant est mort en Espagne dans sa 91e année

Marcel Boillat s'est éteint en Espagne, son pays d'adoption (archive). Marcel Boillat s'est éteint en Espagne, son pays d'adoption (archive).

Le Jura perd une figure de son Histoire. Marcel Boillat est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 90 ans. Enfant de Courtételle, il est décédé à l’hôpital de Ciudad Real, en Espagne, puis a été inhumé lundi dans son village d’adoption de Daimiel.

Militant jurassien, Marcel Boillat a été le cofondateur du Front de libération jurassien en 1962. Avec le FLJ, il a mené des actions de vandalisme, marquant la révolte face au canton de Berne durant les années de lutte pour l’indépendance du Jura. Des fermes ont notamment été incendiées aux Franches-Montagnes. Ces terrains agricoles avaient été acquis par l’Etat bernois et revendus à la Confédération. L’armée suisse envisageait d’y construire une place d’armes.

Arrêté en 1964, Marcel Boillat a été condamné en 1966 à huit ans d’emprisonnement. En 1967, il est parvenu à s’évader de la prison de Crêtelongue, en Valais, puis s’est rendu en Espagne. Le général Franco a refusé de l’extrader et lui a offert l’asile politique. Marcel Boillat s’est ainsi installé dans le village de Daimiel et s’est engagé dans le commerce de denrées alimentaires. A sa retraite, il s'est adonné à la peinture. Le militant est revenu à quelques reprises dans le Jura. Sa dernière apparition dans la région remonte à novembre 2019. Il avait accompagné des opposants à l’implantation d’éoliennes lors d’une conférence de presse sur les hauteurs de Delémont. /rch

Secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien et rédacteur en chef du Jura Libre, Pierre-André Comte rend hommage à Marcel Boillat :

« Marcel Boillat nourrissait une passion débordante pour le Jura »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus