Le 144 n’est pas assez connu en Suisse

Le 14 avril, la Journée nationale du 144 permet de rappeler à la population l’importance de ...
Le 144 n’est pas assez connu en Suisse

Le 14 avril, la Journée nationale du 144 permet de rappeler à la population l’importance de ce numéro en cas d’urgence vitale

 Le 144 est le numéro d'urgence à contacter en cas d'urgence sanitaire. Le 144 est le numéro d'urgence à contacter en cas d'urgence sanitaire.

Le 14 avril marque chaque année la Journée nationale du 144. Ce numéro fait partie des numéros d’urgence, au même titre que le 117 ou le 118. Mais la population oublie souvent, à cause du stress, que les urgences sanitaires doivent passer par le 144. Selon des chiffres récents formulés par Jean-Marie Tinembart, président de la section neuchâteloise de l’Association Suisse des Ambulanciers : un tiers des Suisses ne connaît pas ce numéro.

Normalement les métiers d’urgence profitent de cette journée pour tenir différents stands d’information dans les rues, afin de rappeler à la population l’importance du 144. Mais en pleine crise de coronavirus, ces métiers, comme par exemple les ambulanciers, ne peuvent pas être présentés à la population.

Depuis le début de la crise sanitaire, un nombre élevé de patients sont traités dans les hôpitaux, et des personnes malades renoncent à appeler le 144 de peur de surcharger encore le système. Elles se mettent alors elles-mêmes en danger, surtout lorsqu'elles négligent l'apparition de symptômes d'une nouvelle maladie, comme les AVC.

Jean-Marie Tinembart

Il existe tout de même un conseil simple pour ne jamais oublier quel numéro d’urgence contacter : il faut enregistrer dans les contacts de son téléphone portable les différents numéros importants. /swe

Jean-Marie Tinembart


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus