Covid-19 : le dispositif jurassien de reprise

Le Gouvernement a présenté vendredi matin les mesures mises en place en vue d’une sortie progressive ...
Covid-19 : le dispositif jurassien de reprise

Le Gouvernement a présenté vendredi matin les mesures mises en place en vue d’une sortie progressive du semi-confinement

Trois ministres du Gouvernement jurassien et trois docteurs se sont exprimés devant la presse vendredi matin. Trois ministres du Gouvernement jurassien et trois docteurs se sont exprimés devant la presse vendredi matin.

Le dispositif mis en place pour faire face au coronavirus s’adapte dans le canton du Jura. Le Gouvernement a présenté vendredi lors d’une conférence de presse les mesures prises en vue d’une reprise progressive des activités, conformément aux décisions prises par le Conseil fédéral.

La situation sanitaire s’est stabilisée dans le Jura comme dans le reste du pays et le nombre de personnes hospitalisées est en baisse constante depuis une dizaine de jours. Directeur médical de l’Hôpital du Jura, le docteur Yannick Mercier parle de « victoire d’étape »:

« Tous les efforts demandés ont payé »

Dès lors, plusieurs mesures ont été annoncées :


  • Les guichets des administrations cantonales, communales et paraétatiques vont rouvrir progressivement à partir de lundi, après la mise en place de moyens de protection. Les contacts par téléphone, par courrier ou par courriel restent toutefois privilégiés.
  • Les horaires d’ouverture élargis des commerces de 6h à 20h sont abandonnés pour un retour aux horaires habituels.
  • Les autorités administratives pourront à nouveau notifier leurs décisions après le 30 avril
  • La suspension des procédures de dépôt public et séances de conciliation prendra fin le 3 mai. Les délais d’opposition pour demande de permis de construire qui font l’objet d’un dépôt public, ceux relatifs à l'aménagement du territoire, courreront à nouveau à compter du 4 mai.
  • Les visites dans les établissements de santé ou du social restent interdites au moins jusqu’au 11 mai.
  • Les assemblées communales, séances de conseils généraux ou de conseils de ville restent suspendues jusqu’au 25 mai.
  • Conformément au plan fédéral, les votations et élections reprendront le 1er juin.


Le Département de l’économie et de la santé peut ordonner la fermeture des établissements qui ne respectent pas les normes sanitaires.

Christian Lanz, médecin cantonal, sur le maintien de l'interdiction des visites en EMS

Masques et matériel de protection

L’Etat continue de fournir le matériel de protection de base aux institutions qui dépendent de lui. Le canton va aussi distribuer des « kits de démarrage » pour les professions qui en auraient besoin en vue d’une reprise de l’activité lundi prochain. Trois centres de distributions seront mis en place samedi entre 9h et midi dans les trois districts :

  • Ajoie : Centre A16 à la sortie de l’autoroute Porrentruy-est
  • Vallée : La Blancherie à Delémont
  • Franches-Montagnes : Centre de Loisirs à Saignelégier.

Chaque entreprise concernée pourra recevoir un lot de 50 masques.

Le Gouvernement précise que d’autres ajustements du dispositif seront nécessaires lors des prochaines étapes de sortie du confinement. 

Jacques Gerber, ministre de l'économie et de la santé, était l'invité de notre édition de 12h15

Quelques éléments à relever encore : l’Hôpital du Jura fera part mardi prochain de son plan de reprise pour ses activités hors-Covid-19. Du côté de la police cantonale, le dispositif actuel reste en vigueur en termes de prévention et de répression. Depuis le début de la crise, on dénombre 306 amendes d’ordre et dénonciations au Ministère public, notamment pour non-respect des mesures barrières. L’étang de la Gruère reste fermé. /comm-mwi-jpi-rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus