Le renard pour lutter contre le campagnol ?

Le député PLR Edgar Sauser ne veut plus des tirs nocturnes contre le renard, un prédateur du ...
Le renard pour lutter contre le campagnol ?

Le député PLR Edgar Sauser ne veut plus des tirs nocturnes contre le renard, un prédateur du campagnol

Les campagnols font régulièrement des dégâts dans les pâturages. (archive) Les campagnols font régulièrement des dégâts dans les pâturages. (archive)

Avec le printemps, les campagnols font leur retour. Le monde paysan et les autorités essaient de favoriser différents prédateurs pour lutter contre ce ravageur, comme l’hermine ou les rapaces.

Mais c’est le renard qui a les faveurs d’Edgar Sauser, député PLR au Parlement jurassien. Dans une motion, l’élu a récemment demandé de suspendre les tirs nocturnes contre les renards et les chats.

Le renard est bel est bien un prédateur important du campagnol : on estime qu’un couple peut en manger jusqu’à 6'000 chaque année. Mais les chasseurs s’intéressent de moins en moins au renard. Selon les dernières statistiques de 2018, environ 400 individus ont été abattus, au plus bas depuis au moins 15 ans. L’office de l’environnement du canton du Jura précise également que de nombreux tirs sont effectués sur des renards malades de la gale.


Une année moins mauvaise que prévue

Cette année les ravages du campagnol devraient être moins étendus qu’anticipé. Selon Yann-David Varennes, conseiller à la Fondation rurale interjurassienne, certaines régions sont très touchées. Mais le manque de neige de cet hiver semble avoir permis aux prédateurs du campagnol de le chasser sans interruption./vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus