Le Jura a profité d’une qualité de l’air globalement bonne l’année dernière. C’est ce qu’indique le rapport annuel sur la qualité de l’air 2019 publié mercredi. Toutefois, plusieurs pics d’ozone ont été mesurés lors de l’été, anormalement chaud. La station de mesure de Delémont a ainsi calculé un dépassement durant 193 heures de la valeur limite journalière, fixée à 120 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air. Cette valeur a également été dépassée durant 479 heures à Saignelégier. C’est moins qu’en 2018, année où l’épisode de canicule estivale avait été plus long.
La valeur limite annuelle des particules fines de 20 microgrammes par mètre cube a été respectée dans le Jura, suivant la tendance de ces dernières années. Les conditions météorologiques durant l’hiver ont permis d’éviter leur accumulation dans l’air. /comm-gtr









