Des panneaux pour les citernes d’Epiquerez

L’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez a réalisé, par la pose de panneaux ...
Des panneaux pour les citernes d’Epiquerez

L’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez a réalisé, par la pose de panneaux didactiques, la dernière étape de la phase de rénovation lancée en 2015

Les panneaux expliquent l'origine, le fonctionnement et l'utilité des anciennes citernes d'Epiquerez. Les panneaux expliquent l'origine, le fonctionnement et l'utilité des anciennes citernes d'Epiquerez.

De nouveaux outils mettent désormais en valeur les anciennes citernes d’Epiquerez. Des panneaux didactiques ont été installés récemment dans le village des hauteurs du Clos du Doubs. Ils visent à expliquer la spécificité des citernes qui fournissaient de l’eau potable avant le raccordement d’Epiquerez au réseau en 1965. Les constructions en pierre sèche étaient alimentées par le ruissellement de l’eau de pluie sur une couche de marne. Epiquerez comprenait 16 citernes en 1854. Neuf d’entre elles ont été restaurées à partir de 2015. La pose des panneaux marque ainsi la fin du projet de rénovation, comme l’explique Philippe Riat, le président de l’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez : 

L’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez souhaite désormais compléter le dispositif avec des panneaux de signalisation des différentes constructions. Elle nourrit un nouveau projet qui permettrait de rénover les murs en pierre sèche construits le long des citernes, comme le précise Lucette Stalder, une des membres de l’association :

L’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez cherche ainsi des fonds pour financer son projet. /comm-fco

Une des anciennes citernes d'Epiquerez Une des anciennes citernes d'Epiquerez


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus