« Le Covid-19 a révélé la place des femmes dans notre société »

Alors que le premier anniversaire de la grève des femmes sera célébré dimanche, la pandémie ...
« Le Covid-19 a révélé la place des femmes dans notre société »

Alors que le premier anniversaire de la grève des femmes sera célébré dimanche, la pandémie a forcé les associations à revoir leur forme de lutte. Une exposition sera visible à Delémont

Danielle Siegfried, corpésidente de l'association interjurassienne grève des femmes, était l'invitée de la Matinale vendredi sur RFJ. Danielle Siegfried, corpésidente de l'association interjurassienne grève des femmes, était l'invitée de la Matinale vendredi sur RFJ.

Une vague violette déferle sur Delémont. Des slogans se font entendre : « On est tous égaux » ou encore « Girl Power ». C’était il y a une année. Le 14 juin 2019, 4'000 à 5'000 personnes ont pris part à la grève des femmes dans la région. Des milliers l’ont fait aussi ailleurs en Suisse. L’association interjurassienne va marquer ce premier anniversaire dimanche. Pas de grand rassemblement cette année, Covid-19 oblige, mais une exposition en vieille ville de Delémont.

Danielle Siegfried, coprésidente de l’association interjurassienne grève des femmes : « On peut toucher un public différent dans une exposition »

L’exposition sera visible durant une semaine à la rue du 23-Juin. Elle s’articulera autour des violences faites aux femmes, de la valorisation des femmes dans leur profession et le travail domestique durant la crise sanitaire et des archives photos de l’événement de l’an dernier. /msc

Le déroulement de la journée

10h00 : ouverture de l’exposition

11h00 : apéritif offert par Unia sur la place de la Gare

15h24 : Vernissage de l’exposition, lecture de l’appel et allocutions de femmes

17h00 : projection du film « Maudie » à la Grange

20h00 : projection du film « Les Suffragettes » à la Grange


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus