Serviettes hygiéniques pour toutes

Tavannes mettra à disposition des écolières des serviettes hygiéniques gratuites. La commune ...
Serviettes hygiéniques pour toutes

Tavannes mettra à disposition des écolières des serviettes hygiéniques gratuites. La commune prend les devants alors que le Grand Conseil a refusé en mars une démarche similaire au niveau cantonal

Les serviettes hygiéniques, un besoin de première nécessité selon Roubina Kouyoumdjian et Marina Zuber. (Image d'illustration) Les serviettes hygiéniques, un besoin de première nécessité selon Roubina Kouyoumdjian et Marina Zuber. (Image d'illustration)

On reparle de serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles. Après le rejet d’un postulat de la députée PSA Maurane Riesen en mars dernier au Grand Conseil, des démarches sont en cours dans certaines communes afin de combattre la précarité menstruelle. Dans ce contexte, Tavannes joue le rôle de précurseur. Un projet concret a été lancé il y a quelques mois, il va aboutir sous peu. La travailleuse sociale en milieu scolaire Roubina Kouyoumdjian a su convaincre les directions primaire et secondaire mais aussi les autorités municipales d’installer une douzaine de distributeurs dans les toilettes des établissements et halles de gymnastique. Des distributeurs spéciaux fabriqués dans la région et qui sortiront bientôt d’usine. Il est possible de faire bouger les choses selon elle, d’abord à petite échelle :

A Tavannes, la conception des distributeurs coûtera environ 3700 francs. Le budget annuel pour l’achat de serviettes hygiéniques écologiques devrait avoisiner quant à lui les 400 francs.


Bientôt à Moutier ?

Les serviettes hygiéniques et les tampons, un sujet encore tabou qui peut gêner particulièrement les jeunes filles. C’est aussi l’avis de la conseillère de ville de Moutier Marina Zuber. L’élue du PSA vient de déposer une motion. La menstruation est un phénomène naturel qui concerne toutes les femmes selon elle. Elles n’ont en effet pas le choix d’utiliser des produits tels que des serviettes hygiéniques ou des tampons. Des produits qui doivent être considérés comme biens de première nécessité, au même titre que l’est le papier de toilettes. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus