Grosses lacunes dans la vente de pesticides

L’office de l’environnement jurassien a mené une campagne de contrôle dans plusieurs magasins ...
Grosses lacunes dans la vente de pesticides

L’office de l’environnement jurassien a mené une campagne de contrôle dans plusieurs magasins. Sur 200 produits vérifiés, une quarantaine n’était pas conforme

Sur 209 produits contrôlés, une quarantaine n'était pas conforme. (source image : Office de l'environnement) Sur 209 produits contrôlés, une quarantaine n'était pas conforme. (source image : Office de l'environnement)

20% des produits contrôlés ne sont pas aux normes. C’est le résultat surprenant d’une campagne de l’Office de l’environnement jurassien (ENV) qui a mené des contrôles dans 14 commerces de la région. Au total, 41 produits vendus comme produits « phytosanitaires » ou « biocides » sur les 209 testés n’étaient pas conformes et ont dû être retirés des rayons. Dans 14 cas, il s’agissait de produits qui ne sont aujourd’hui plus autorisés. Les autres problèmes venaient d’un étiquetage incomplet ou ne correspondant pas aux nouvelles normes.


Des conseils en magasins non satisfaisants

En Suisse, il est interdit d’utiliser des herbicides de synthèse sur des surfaces imperméabilisées, comme du goudron. Deux tiers des conseillers de vente interrogés ont pourtant proposé un herbicide pour nettoyer ce type de surface. Un vendeur a même conseillé de jeter les restes de pesticides dans un lavabo, ce qui est strictement interdit (le produit doit normalement être retourné en magasin).

Christophe Badertscher, responsable du Domaine Eaux et Environnement à l’Office de l’environnement, était l’invité du journal de 12h15 :

Le canton du Jura rappelle aujourd’hui qu’il soutient une interdiction des pesticides de synthèses aux non-professionnels. Dans un communiqué publié ce jeudi, il écrit : « Il est d’ailleurs reconnu que les prescriptions d’utilisation ne sont clairement pas suffisamment respectées par les non-professionnels ». En attendant une décision fédérale, compétente en la matière, le canton du Jura incite les propriétaires à se passer de pesticides qui peuvent nuire à leur santé et à l’environnement. /comm-jpi-vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus