L’hygiène des stands sous la loupe des chimistes cantonaux

L’Association des chimistes cantonaux de Suisse a contrôlé près de 600 stands dans des manifestations ...
L’hygiène des stands sous la loupe des chimistes cantonaux

L’Association des chimistes cantonaux de Suisse a contrôlé près de 600 stands dans des manifestations et marchés entre avril et septembre l’an dernier. Dans 46% des cas, les règles d’hygiène n’ont pas été totalement respectées

Les contrôles ont été effectués lors de manifestations et de marchés. (Photo d'illustration) Les contrôles ont été effectués lors de manifestations et de marchés. (Photo d'illustration)

Près d’un stand sur deux ne respectait pas les exigences sanitaires dans les manifestations ou les marchés. C’est ce qui ressort d’une étude publiée lundi par l’Association des chimistes cantonaux de Suisse. Les données ont été récoltées lors de contrôles effectués entre le printemps et l’été 2019.

589 exposants ont été inspectés à travers la Suisse entre le 1er avril et le 15 septembre. La répartition cantonale de ces contrôles dépend de la population de chaque partie. Ce pointage montre que 54% des exposants respectaient parfaitement les exigences légales. Ce qui signifie que pour les 46% restants, des manquements ont été constatés.

Premiers visés : les vendeurs de fruits et de légumes. Chez eux, c’est la traçabilité des produits qui pose problème. « Les déclarations des pays de production ou des labels ne sont pas toujours bien maîtrisées » note ainsi l’Association des chimistes cantonaux.

Pour les autres stands, les raisons sont plus variées : dans 22% des cas, la gestion des allergènes n’est pas bonne. Les chimistes rappellent, à ce titre, qu’une mauvaise information peut avoir des répercussions graves pour une personne allergique. 16 % des problèmes concernent les installations pour se laver les mains. Soucis de stockage ou, encore une fois, de traçabilité sont aussi des problèmes dans plus d’un cas sur dix. /comm-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus