La Tourbière de la Chaux revitalisée

La Tourbière de la Chaux va bénéficier d’une cure de jouvence devisée à 1,9 million de francs ...
La Tourbière de la Chaux revitalisée

La Tourbière de la Chaux va bénéficier d’une cure de jouvence devisée à 1,9 million de francs sur ses 10 hectares coté bernois. Les fossés drainants seront condamnés pour éviter que le site ne s'assèche et cause des dommages à l'écosystème  

Tourbière de la Chaux (Photo : Olivier Bessire, Promotion de la nature) Tourbière de la Chaux (Photo : Olivier Bessire, Promotion de la nature)

La Tourbière de la Chaux se prépare à un chantier d’envergure. Ce haut-marais d’importance nationale situé sur la commune de Tramelan, à la frontière cantonale, sera entièrement restauré prochainement. Les travaux doivent débuter en juillet et s’étaleront sur deux ans sur les 10 hectares du côté bernois. L’enveloppe pour ce projet d’assainissement se monte à 1,9 million de francs assumée à 60% par la Confédération et 10% par le canton de Berne. Les 30 % restants sont financés par des fonds écologiques ou des fondations.

Eviter l’assèchement du marais

Cette revitalisation doit permettre de protéger la faune et la flore spécifique à ce milieu humide en restaurant l’hydrologie du site. Les fossés de drainage – utilisés autrefois pour extraire la tourbe de chauffage- seront condamnés pour éviter un assèchement du site qui serait préjudiciable pour l’écosystème propre à ce milieu humide. Cette limitation des pertes hydriques doit permettre la constitution et la préservation de la sphaigne, une mousse absorbante capitale pour la biodiversité des zones marécageuses.   

Olivier Bessire, chef de projet à Office cantonal de l’agriculture et de la nature: 

Les gros travaux vont s’étendre d’août à octobre 2020 puis 2021 sur la même période. Pour permettre la réalisation des opérations en toute sécurité, le secteur sera entièrement fermé. Les promeneurs, cavaliers et vététistes sont priés de suivre les itinéraires de déviation qui seront mis en place. /nme



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus