La société Mont-Soleil a 30 ans cette année

La fondation de la société Mont-Soleil s’est faite il y a 30 ans. Retour sur les projets menés ...
La société Mont-Soleil a 30 ans cette année

La fondation de la société Mont-Soleil s’est faite il y a 30 ans. Retour sur les projets menés et sur les perspectives d’avenir avec le président Martin Pfisterer

L'inauguration de la centrale solaire en 1992, alors la plus grande d'Europe, en présence de l'ex conseiller fédéral Adolf Ogi (à droite). (Photo: société Mont-Soleil) L'inauguration de la centrale solaire en 1992, alors la plus grande d'Europe, en présence de l'ex conseiller fédéral Adolf Ogi (à droite). (Photo: société Mont-Soleil)

La société Mont-Soleil fête cette année ses 30 ans d’existence. Elle a été fondée en 1990 et son centre solaire deux ans plus tard, soit en 1992. Au centre de ses préoccupations se trouve l’énergie photovoltaïque et son développement. En 30 ans, plusieurs projets ont pu être menés. Martin Pfisterer est à la tête de la société depuis ses débuts. Il est donc tout indiqué pour évoquer les événements marquants de ces 30 dernières années :

« Aucune énergie super à tous les niveaux »

Toutes ces expériences accumulées durant 30 ans ont-elles suffi à faire du solaire une source d’énergie pour notre futur ? Le président de la société évoque les avantages et les inconvénients :

Un avenir lié au monde scientifique

À Mont-Soleil même, les panneaux solaires sont toujours là et ont pour la plupart près de 30 ans. De quoi poser la question de l’avenir du parc qui à l’époque était le plus grand d’Europe. Pour Martin Pfisterer, il passera notamment par un changement de panneaux et un lien étroit au monde des Hautes Écoles :

À l’avenir, Martin Pfisterer 71 ans, entend laisser sa place à la tête la société. Des discussions ont lieu « depuis un certain temps » afin de trouver un successeur. /jrg

 Martin Pfisterer (tout à droite), ici en 2018 lors d'une présentation au sein de la centrale solaire de Mont-Soleil. (Photo: archives) Martin Pfisterer (tout à droite), ici en 2018 lors d'une présentation au sein de la centrale solaire de Mont-Soleil. (Photo: archives)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus