Des vidéos pour mettre la musique en valeur à Bellelay

La nouvelle exposition de l’Abbatiale de Bellelay fait le lien entre musique et arts visuels ...
Des vidéos pour mettre la musique en valeur à Bellelay

La nouvelle exposition de l’Abbatiale de Bellelay fait le lien entre musique et arts visuels grâce à la vidéo, pour lancer sa saison de concerts

Des vidéos sont projetés dans les niches de la nef de l'Abbatiale de Bellelay. Des vidéos sont projetés dans les niches de la nef de l'Abbatiale de Bellelay.

L’Abbatiale de Bellelay accueille une nouvelle exposition depuis samedi. Plutôt qu’un grand évènement dédié à l’art visuel chaque année, les organisateurs ont décidé d’alterner entre séries de concerts, et expositions d’art. L’Abbatiale sera donc musicale en 2020. Afin d’investir tout de même les lieux pour marquer le coup, un parcours est organisé dans la nef pour présenter 14 projections vidéo d’artistes suisses. Les explications de Marina Porobic, commissaire de l’exposition.

Le but n’est pas d’avoir une grande œuvre imposante, mais un parcours composé de petites capsules visuelles. Les visiteurs sont baladés d’une niche à l’autre grâce à un chant d’oiseau. Ils peuvent aussi profiter de monter les marches de la tour de l’église en musique. Cet évènement a pour but de lancer la saison musicale que l’Abbatiale accueille dès la fin du mois. Marina Porobic.

Les 14 vidéos ont été proposées par Videocompany, une entreprise de Zofingen, qui a une grande expérience avec les artistes suisses, et qui connaît bien l’Abbatiale. On peut y voir des œuvres récentes ou anciennes de vidéastes comme Pipilotti Rist, Rudolf Steiner ou encore Lutz / Guggisberg. L’exposition est visible du mercredi au dimanche, toutes les semaines jusqu’au 27 septembre. Les concerts quant à eux commencent le 26 juillet. Plus d’information ici. /cbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes