Bénéfice et réduction de la dette à Saignelégier

La commune a bouclé l’an dernier avec un profit de 12'000 francs et a pu diminuer sa dette ...
Bénéfice et réduction de la dette à Saignelégier

La commune a bouclé l’an dernier avec un profit de 12'000 francs et a pu diminuer sa dette brute de 1,2 million

Ce bâtiment abrite l'administration communale de Saignelégier. Ce bâtiment abrite l'administration communale de Saignelégier.

Saignelégier boucle une 3e année consécutive dans les chiffres noirs. Le chef-lieu franc-montagnard affiche un bénéfice de 12'000 francs au terme de l’an dernier. Ses comptes ont été présentés mercredi. La commune a pu réaliser des amortissements extraordinaires pour plus de 800'000 francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 94'000 francs. Ce résultat s’explique par des rentrées fiscales supérieures aux attentes (+ 425'000 francs), selon Diego Moni Bidin. Le conseiller communal en charge des finances explique aussi que « de nombreux petits postes au budget, au niveau des charges, ont été plus faibles que prévus », tout comme le déficit du Centre de Loisirs, alors que le camping de Saignelégier a réalisé une année meilleure qu’attendue.


La dette en baisse

Fort de ce résultat, le conseil communal a pu réduire la dette brute de 1,2 million de francs pour la faire passer à 19,6 millions. « C’était l’un de nos objectifs de cette législature », commente Diego Moni Bidin. Il précise que cette diminution s’est faite « un peu aux détriments des investissements ». Ils se sont montés à 280'000 francs l’an dernier à Saignelégier. Et le conseiller communal prévient : « Dans le futur, il y aura des investissements à faire. On sera content que notre dette ait diminué pour pouvoir les effectuer ». /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes