Hong Kong : un Neuchâtelois pose son regard sur les changements politiques

L’ex-colonie britannique est sous le coup de la nouvelle loi sur la sécurité nationale promulguée ...
Hong Kong : un Neuchâtelois pose son regard sur les changements politiques

L’ex-colonie britannique est sous le coup de la nouvelle loi sur la sécurité nationale promulguée par le régime chinois il y a trois semaines. Un Neuchâtelois expatrié est au cœur de ces bouleversements

Les contrevenants à la nouvelle loi risquent la prison à vie. (photo : AP/Kin Cheung). Les contrevenants à la nouvelle loi risquent la prison à vie. (photo : AP/Kin Cheung).

La démocratie et la liberté d’expression vivent des heures sombres à Hong-Kong. L’ex-colonie britannique est sous la direction depuis trois semaines de la nouvelle loi sur la sécurité nationale. Celle-ci a été promulguée par le gouvernement chinois pour empêcher les manifestations pro-démocratie dans la mégapole. Les contrevenants risquent la prison à vie. Pékin brise ainsi le pacte convenu avec la Grande-Bretagne à la cession du territoire en 1997.

C’est dans cet environnement que travaille un Neuchâtelois depuis l’automne dernier. Il nous livre, sous le couvert de l’anonymat, son point de vue sur l’atmosphère actuelle de Hong Kong :

Alors que des élections pro-démocratie se sont tenues la semaine dernière malgré les mises en garde de Pékin, l'expatrié neuchâtelois estime que toutes les particularités et influences qui font Hong Kong ne vont pas changer du jour au lendemain :

Si la communication est limitée et les données des habitants scrupuleusement répertoriées, il ne ressent pas une atteinte à ses libertés :

À court terme, le Neuchâtelois ne craint pas de devoir mettre un terme à son expérience professionnelle en tant qu'ingénieur dans le domaine informatique. Mais il se tient prêt à revoir ses priorités selon l'évolution politique de l'ex-colonie britannique. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus