À Bienne, le castor a les dents longues

Un individu a été aperçu en ville de Bienne dans la Suze. Sa présence daterait de 2008 déjà ...
À Bienne, le castor a les dents longues

Un individu a été aperçu en ville de Bienne dans la Suze. Sa présence daterait de 2008 déjà. Le mammifère a même commencé à coloniser les territoires au nord du Taubenloch

Un castor a été aperçu en ville de Bienne, barbotant dans la Suze à la hauteur de la Colonie des cygnes. Un castor a été aperçu en ville de Bienne, barbotant dans la Suze à la hauteur de la Colonie des cygnes.

Des castors en pleine ville de Bienne et en plein jour. L’observation a été faite dernièrement près de la Colonie des cygnes sur la Suze. Elle peut paraître étonnante à premier abord. Pourtant, ces mammifères sont présents dans la cité seelandaise depuis un moment déjà. Les rongeurs à longues dents ont également passé les gorges du Taubenloch et ont commencé à s’implanter plus au nord comme l’explique le Monsieur castor de la Confédération, Christof Angst. Il est responsable du Service Conseil Castor pour la Suisse :

Pas de danger pour l’homme

Selon Christof Angst, les castors ne représentent pas de danger pour l’être humain, même en ville. Il recommande toutefois de ne pas tenter de les approcher de trop près :

Quelles limites d’expansion ?

Depuis leur réintroduction en Suisse en 1956, leur population s’est multipliée pour atteindre aujourd’hui entre 3'500 à 4'000 individus et être observés même en ville. Selon le Monsieur Castor suisse, leur nombre se régule toutefois de manière saine et leur nombre va vers une stabilisation dans nos régions :

Tirer l’animal, la dernière solution

Si le rongeur n’est pas un danger pour l’homme, la cohabitation reste parfois compliquée, dans l’agriculture. Des solutions peuvent toutefois le plus souvent être trouvées et les tirs évités comme l’indique Christof Angst :

Le castor qui peut vivre de 10 à 15 ans est protégé dans notre pays par une loi fédérale datant de 1962. Plusieurs autres pays européens l’ont également protégé tout au long du 20e siècle. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus