La culture régionale suffoque

Le secteur culturel de la région peine à esquisser l'avenir en raison de la crise. Le fOrum ...
La culture régionale suffoque

Le secteur culturel de la région peine à esquisser l'avenir en raison de la crise. Le fOrum culture a lancé un sondage pour prendre le pouls des institutions du Jura bernois, du Jura et de Bienne 

Danseurs et musiciens ne sont, de loin, pas les seuls impacter par les effets de la pandémie.  Danseurs et musiciens ne sont, de loin, pas les seuls impacter par les effets de la pandémie. 

La pandémie fait vaciller dangereusement la culture régionale. fOrum Culture, l’entité qui regroupe les forces dans le Jura bernois, à Bienne et dans le canton du Jura, a réalisé une étude pour mesurer les dégâts. Les résultats sont en cours d’analyse mais l’inquiétude domine chez l’ensemble des institutions de la région. Vu la diversité du milieu, chacun est touché différemment comme l’explique l’administrateur de l’institution, Lionel Gafner :  

« la plupart des artistes ne vivent pas uniquement des productions suisses » 

À l’heure actuelle, le programme culturel est à nouveau fourni. Mais selon Lionel Gafner, les mesures sanitaires limitent les revenus du milieu. L’avenir reste, par ailleurs, très incertain. D’autant que pour l’administrateur du fOrum Culture, l’onde de choc risque encore de s’étendre à un cercle de métiers de plus large : 

« je pense que le plus dur est à venir »

Le fOrum Culture se réjouit de la timide reprise des activités dans la région mais rappelle que de nombreux artistes ont besoin de pouvoir exporter leur art au-delà des frontières pour pouvoir réellement en vivre. L’instabilité de la situation sanitaire en Suisse comme à l’étranger ne permet pas, pour le moment, aux acteurs culturels de l’Arc jurassien de se projeter à moyen ou long terme. /jrg-nme



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus