Le cinéma face aux défis de la reprise

La 22e édition de l’Openair cinéma de Delémont s’est terminée samedi soir avec une fréquentation ...
Le cinéma face aux défis de la reprise

La 22e édition de l’Openair cinéma de Delémont s’est terminée samedi soir avec une fréquentation en baisse, notamment en raison des mesures sanitaires. Le cinéma Lux aux Breuleux vit lui aussi une rentrée particulière : la sortie de plusieurs blockbusters a été repoussée

Ecran blanc à l'Openair cinéma de Delémont qui a dû composer avec la crise sanitaire. Ecran blanc à l'Openair cinéma de Delémont qui a dû composer avec la crise sanitaire.

L'Openair cinéma de Delémont a tiré le rideau samedi soir sur une 22e édition bien particulière. Quelque 4'000 spectateurs au total ont assisté à la vingtaine de films projetée depuis début août dans la cour du château. Fréquentation en baisse mais objectif atteint, pour Gaby Girod, programmatrice de l'Openair.

Mesures sanitaires obligent, la capacité d'accueil a été limitée à 300 places par soir, contre 600 habituellement. Et une partie des habitués n'a pas répondu présent. Les touristes, plus nombreux que d’habitude, ont en partie compensé, explique Gaby Girod. Des pertes financières sont malgré tout à prévoir, selon elle. 

Gaby Girod : « Plusieurs personnes ont fait des dons, c’est assez nouveau »

Les films grand public manquent aux cinémas

Les cinémas de la région vivent eux aussi une rentrée bien particulière. Plusieurs tournages ont été interrompus en raison de la pandémie. La sortie de certains blockbusters, très attendue par les salles obscures et le public, est repoussée. On peut citer Star Wars ou Avatar. « Il manque les films grand public », explique Cédric Bourquard, programmateur du cinéma Lux aux Breuleux.

« Tenet », de Christopher Nolan, est l’une des rares grosses productions à avoir maintenu sa sortie. « C’est le premier blockbuster qui tente une vraie sortie malgré les conditions », se réjouit Cédric Bourquard. /mmi

Cédric Bourquard : « Le public a envie de retourner au cinéma »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus