Un village néolithique au cœur de Bienne

La fouille archéologique réalisée sur le site du futur Campus de la HES bernoise livre ses ...
Un village néolithique au cœur de Bienne

La fouille archéologique réalisée sur le site du futur Campus de la HES bernoise livre ses secrets. Une conférence est organisée le 9 septembre au CIP à Tramelan

Une fouille difficile en raison de la nappe phréatique, mais les efforts ont été récompensés selon l'archéologue Blaise Othenin-Girard. (Photo : Service d'archéologie du canton de Berne) Une fouille difficile en raison de la nappe phréatique, mais les efforts ont été récompensés selon l'archéologue Blaise Othenin-Girard. (Photo : Service d'archéologie du canton de Berne)

Un village lacustre de 6000 ans en plein cœur de la ville de Bienne. C’est la découverte faite entre 2018 et 2019 derrière la gare. Les fouilles ont été ouvertes sur une large zone qui doit accueillir le futur Campus de la Haute école spécialisée bernoise. Elles ont permis de mettre au jour des restes d'habitations. Il s'agissait notamment de pieux enfouis à 4,5 mètres du sol et qui ont été conservés grâce à l'eau présente sur le site. L’archéologue Blaise Othenin-Girard livrera les secrets de cette découverte le mercredi 9 septembre à 19h30 au CIP à Tramelan à l’occasion d’une conférence. Il explique que des premiers sondages par carottage ont permis de détecter les vestiges :

Outre les preuves de la présence d'habitations, de nombreux objets du quotidien ont été découverts sur place. Autant d'indices qui permettent d'en savoir davantage sur les peuplades qui vivaient sur les bords du lac et sur leur mode de vie. /oza

Exemples d'objets découverts sur le site. (Photo : Service archéologique du canton de Berne) Exemples d'objets découverts sur le site. (Photo : Service archéologique du canton de Berne)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus