Nez Rouge ne sortira pas en 2020

L'opération n'aura pas lieu dans le canton du Jura cette année. Les responsables ont décidé ...
Nez Rouge ne sortira pas en 2020

L'opération n'aura pas lieu dans le canton du Jura cette année. Les responsables ont décidé de l'annuler en raison des conditions sanitaires

Le comité jurassien de Nez Rouge a décidé d'annuler l'opération en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s'agit d'une première en 30 ans. (Photo : illustration) Le comité jurassien de Nez Rouge a décidé d'annuler l'opération en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s'agit d'une première en 30 ans. (Photo : illustration)

Rudolf ne sera pas de sortie cette année sur les routes du canton. L’opération Nez Rouge n’aura pas lieu en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. Les responsables de la section jurassienne ont averti les bénévoles par email. L'action s'étend d'habitude durant le mois de décembre et propose de ramener gratuitement à bon port les personnes qui ne se sentent plus en état de conduire. Le comité a pris cette décision le 27 août dernier. C’est la première fois en 30 ans que Nez Rouge n'accomplira pas sa mission dans le canton.


Des mesures sanitaires difficiles à appliquer

Les raisons invoquées sont principalement sanitaires. Dans le courriel envoyé aux bénévoles, les responsables de la section jurassienne indiquent que « la crise du coronavirus ne permet pas d’organiser l’opération » dans des conditions sûres. Les mesures à respecter, distances, masques et désinfection sont difficiles à appliquer et trop contraignantes.

Enfin, les responsables rappellent que le principe de Nez Rouge est de faire de la prévention. Ce qui rend difficile à justifier le fait de mettre en danger la santé des gens qui y font appel, des partenaires ainsi que des bénévoles, dont certains font partie des personnes à risques. 

Des contraintes trop grandes selon la présidente de Nez Rouge Jura, Elisabeth Baume-Schneider

Des partenaires déçus mais peu impactés

Ils sont nombreux chaque année à prendre part à l'action Nez Rouge, garages, restaurants ou encore boulangeries. Ils devraient être informés de l'annulation  par courrier prochainement, selon les responsables de la section jurassienne.

Les restaurateurs que nous avons contactés nous ont dit que cette annulation ne changerait pas beaucoup de choses, mais que cela les déchargeait d’un repas. Idem pour les garagistes, qui prêtent en général une voiture durant le mois que dure l’opération. Certains se disent plutôt déçus de ne pas pouvoir participer cette année.

Avec cette décision, la section jurassienne de Nez Rouge rejoint celles de Genève, La Broye, Glaris, Zoug et le Tessin qui ont également annoncé l’annulation de l’opération. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus