La présence du chlorothalonil passée au crible

Les autorités cantonales ont analysé l’ensemble des captages d’eau potable jurassiens pour ...
La présence du chlorothalonil passée au crible

Les autorités cantonales ont analysé l’ensemble des captages d’eau potable jurassiens pour détecter ce produit phytosanitaire. Les résultats montrent que le Jura est moins impacté que d’autres régions de Suisse

Du chlorothalonil a été détecté dans les eaux souterraines du canton (photo d'illustration). Du chlorothalonil a été détecté dans les eaux souterraines du canton (photo d'illustration).

Les eaux souterraines jurassiennes contiennent des traces de chlorothalonil, mais le canton est moins touché que d’autres régions de Suisse. Le constat ressort d’analyses effectuées récemment dans tous les captages publics pour détecter la présence de ce produit phytosanitaire utilisé notamment dans l’agriculture. La Confédération a interdit son utilisation depuis le 1er janvier. La substance est considérée comme « potentiellement cancérigène ».

Les résultats des analyses montrent qu’environ 13% des captages jurassiens contiennent au moins un dérivé du chlorothalonil. A priori, seuls cinq d’entre eux présentent, périodiquement ou systématiquement, des dépassements de la valeur limite fixée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et vétérinaire.

Le canton souligne qu’il faut relativiser ces résultats. La quantité de chlorothalonil mesurée dans les eaux jurassiennes ne présente pas de toxicité avérée. Les consommateurs peuvent donc continuer de boire l’eau potable en question. Les distributeurs concernés ont, par ailleurs, dès la réception des résultats, mis en œuvre des mesures pour diluer l’eau des captages problématiques. Enfin, l’interdiction d’usage du chlorothalonil depuis le début de l’année permettra une diminution progressive des concentrations dans les eaux.

Les services cantonaux estiment que le problème pourra être résolu sans passer par la construction de nouvelles installations de traitement de l’eau. /comm-alr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus