À la découverte des secrets de Saignelégier

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end. Et parmi la septantaine de lieux ...
À la découverte des secrets de Saignelégier

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end. Et parmi la septantaine de lieux à visiter en Suisse Romande, figurent le temple et l’hôtel de ville du chef-lieu taignon

Les visiteurs peuvent notamment découvrir le temple de Saignelégier. Les visiteurs peuvent notamment découvrir le temple de Saignelégier.

Redécouvrir des lieux qu’on connaît si bien. Les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end, sous le thème de la verticalité. À Saignelégier, le Parc naturel régional du Doubs et l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ) organisent ce samedi des visites de l’hôtel de ville et du temple. Deux lieux que les habitants voient souvent et qui peuvent paraître banals, mais qui ont pourtant une histoire intéressante.

Les explications de Nadège Graber, cheffe de projet Tourisme et culture au Parc du Doubs

Les membres de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien ont pour rôle de faire découvrir les secrets de ces endroits aux curieux. Et celui du Parc du Doubs ? On connaît surtout sa mission de protection de l’environnement, mais la sauvegarde du patrimoine fait également partie de ses prérogatives. Pendant cette journée, le rôle de Nadège Graber est donc de sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde du patrimoine.

À noter que les visites se font cette année sur inscription, Covid-19 oblige. Des mesures sanitaires ont bien sûr été mises en place, mais les organisateurs craignent qu’elles nuisent à l’aspect spontané qui caractérise habituellement les Journées du patrimoine.

D’autres visites ont lieu dans le Jura jusqu’à dimanche à Delémont et Porrentruy ainsi que dans toute la Suisse Romande. Plus d’informations ici. /nbe



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus