Ursanne, entre légendes et réalités historiques

Les Archives de l’ancien Évêché de Bâle ont organisé ce samedi un colloque scientifique sur ...
Ursanne, entre légendes et réalités historiques

Les Archives de l’ancien Évêché de Bâle ont organisé ce samedi un colloque scientifique sur l’énigmatique saint qui a donné son nom à la cité médiévale

Un colloque a tenté de percer la mystérieuse vie de saint Ursanne (photo : archives). Un colloque a tenté de percer la mystérieuse vie de saint Ursanne (photo : archives).

Nous fêtons cette année le 1400e anniversaire de sa mort, mais son existence reste relativement mystérieuse. Des scientifiques se sont penchés ce samedi sur la vie de saint Ursanne. Un colloque historique et archéologique était organisé dans la cité médiévale. Plusieurs conférences figuraient au programme de la journée mise sur pied par les Archives de l’ancien Évêché de Bâle avec le soutien du canton du Jura et de la section de Porrentruy de la Société jurassienne d’émulation.

Jean-Claude Rebetez s’est notamment exprimé sur le contexte mérovingien dans lequel le moine aurait vécu. Selon le conservateur des Archives de l’ancien Évêché de Bâle, la vie de saint Ursanne reste très énigmatique. Il aurait été un compagnon du moine irlandais Colomban. D’après certaines sources, les deux hommes se seraient fait chasser de Luxeuil en 610, ce qui aurait poussé saint Ursanne à venir s’établir comme ermite dans la vallée du Doubs.

Malgré de nombreuses incertitudes, plusieurs éléments laissent penser qu’il a bien existé. Jean-Claude Rebetez évoque notamment la mention d’un culte en son honneur dans la région vers la moitié du 7e siècle. Le nombre exceptionnel de sarcophages en pierre découverts à St-Ursanne colle également avec l’hypothèse selon laquelle la tombe du saint se trouve dans le secteur.

Jean-Claude Rebetez nous détaille les arguments qui plaident en faveur de l’existence de saint Ursanne

La vidéo du colloque sur saint Ursanne peut être visionnée sur le site ursanne1400.ch. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus