Nouvelle distinction pour le directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Robert Bouvier reçoit ce vendredi soir la médaille d’Officier de l’Ordre des arts et des lettres. Il avait déjà été nommé Chevalier en 2006, premier des trois grades que compte l’Ordre.
Cette récompense est remise à ceux qui contribuent au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Le Corbusier ou Jean-François Balmer figurent parmi les Neuchâtelois déjà distingués.
Robert Bouvier a passé une vingtaine d’années dans l’Hexagone où il a joué dans de nombreux spectacles et films. Il dirige le Théâtre du Passage depuis sa création il y a 20 ans, un anniversaire célébré cette année dans le contexte particulier imposé par le coronavirus.
Pour lui, le rôle du théâtre est « d’apprendre aux gens à s’aimer, d’essayer de les rendre curieux, d’entretenir en eux une certaine flamme ». Il y voit aussi un lieu où cultiver « un bien-être intérieur, où il est salutaire de rire, de pleurer, de lâcher ses émotions ».
Il se dit heureux, en tant que directeur de théâtre, de pouvoir adresser autant de messages qu’il programme de spectacles.
Robert Bouvier a choisi de recevoir son prix à Neuchâtel plutôt qu’à Paris pour partager cette récompense avec les gens qui lui sont proches. /sbe