Après la découverte de plusieurs cadavres de frelons asiatiques en septembre, un nid a été localisé vendredi dans les Franches-Montagnes. Les spécialistes du centre de recherches CABI et de l’Office cantonal de l’environnement se sont rendus sur place. Ils doivent désormais déterminer comment traiter ce nid qui est très mal placé, à environ 30 mètres du sol dans les côtes du Doubs, sur la commune du Noirmont. Le terrain alentour est très en pente, ce qui rend quasiment impossible un accès avec une nacelle. Selon Marc Kenis du centre de recherches CABI, l’Office cantonal de l’environnement doit désormais trouver un autre moyen pour injecter de l’insecticide à l’entrée du nid afin de le détruire. Un grimpeur pourrait éventuellement être sollicité.
La découverte a été faite en fin de semaine passée grâce à un système de traçage. Des émetteurs de radio-télémétrie ont pu être posés sur plusieurs frelons asiatiques. L’un d’eux a conduit les spécialistes jusque dans le nid qui est bien caché en forêt. Pour rappel, ces insectes s’en prennent aux abeilles. Ils suscitent particulièrement des craintes parmi les apiculteurs. /comm-alr









