Le prix du courant grimpe à Moutier

Les autorités annoncent une hausse de 4% du prix de l'électricité l'an prochain. L'obligation ...
Le prix du courant grimpe à Moutier

Les autorités annoncent une hausse de 4% du prix de l'électricité l'an prochain. L'obligation de remplacer plus de 4'000 compteurs explique en partie cette décision

En moyenne, l'électricité coûtera entre 30 francs et 60 francs de plus par an pour les ménages prévôtois. (Photo : SIM) En moyenne, l'électricité coûtera entre 30 francs et 60 francs de plus par an pour les ménages prévôtois. (Photo : SIM)

L’électricité coûtera plus cher à Moutier l’an prochain. Les Services industriels (SIM) ont annoncé vendredi matin une hausse de 4%. Elle concerne tous les secteurs. Pour les ménages, comptez sur une facture alourdie de 30 francs par an pour un appartement, 60 francs pour une villa. Les PME qui consomment 50'000 kilowattheures chaque année paieront elles 240 francs de plus en moyenne. Le conseiller municipal en charge de l’énergie Karim Bortolussi justifie cette hausse par les investissements nécessaires sur le réseau. Si le prix de l'énergie à proprement parler reste stable, l'obligation de remplacer plus de 4'000 compteurs à Moutier jusqu'en 2029 suscite des coûts qu'il vaut mieux anticiper :

Les taxes communales augmenteront également de 15 centimes par kilowattheure l’an prochain pour atteindre 1 franc 20. Un tarif qui reste bas en comparaison de ceux pratiqués dans l’Arc jurassien, selon les autorités prévôtoises.


« Autoconsommation collective »

En parallèle, la ville de Moutier veut se démarquer sur le marché de l’électricité, qui sera bientôt libéralisé. Un nouveau produit est proposé dès maintenant et invite au regroupement des consommateurs. En clair, son objectif est de pousser les propriétaires d’installations photovoltaïques à partager leur production avec leurs voisins selon le modèle de l'« autoconsommation collective ».  Chef des SIM, Didier Flückiger explique que la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération encourage la consommation d'électricité verte et locale. La création de communautés permet selon lui d'atteindre cet objectif, mais aussi d'offrir à chaque consommateur un aperçu détaillé de ses habitudes :

La ville de Moutier entend également développer son réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il est notamment prévu d’installer un système de gestion centralisé des bornes dans les parkings privés. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus