Élections cantonales : les résultats en direct

RFJ se mobilise pour vous faire vivre les élections au Gouvernement et au Parlement jurassiens ...
Élections cantonales : les résultats en direct

RFJ se mobilise pour vous faire vivre les élections au Gouvernement et au Parlement jurassiens du 18 octobre. Résultats et réactions sont à suivre sur cette page

La salle du Parlement jurassien La salle du Parlement jurassien

Les Jurassiennes et Jurassiens votent ce dimanche 18 octobre pour renouveler leurs autorités cantonales. Ils sont treize à s’être portés candidats pour l’un des sièges au Gouvernement. Du côté du Parlement, ils sont 457 à briguer une place au législatif. RFJ se mobilise pour vous faire vivre cette journée d’élections. Résultats et réactions sont à suivre en direct ci-dessous.

Les résultats du premier tour pour le Gouvernement jurassien sont tombés. Arrive en tête le PDC Martial Courtet avec 11'516 voix. Les PS Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess complètent le trio de tête avec 11'401 voix et 11'135 votes. Le PLR Jacques Gerber arrive en 4e position avec 11'008 suffrages, puis le PDC Stéphane Babey avec 7'721 votes. Le ministre sortant PCSI David Eray est en 6e position avec 6'087 voix.

Côté Parlement, les résultats dans les districts de Porrentruy et des Franches-Montagnes sont définitifs et à retrouver ci-dessous.

Actualiser le minute par minute
  • Fin du direct

    C'est la fin de ce direct consacré aux élections cantonales. Merci de l'avoir suivi !

  • Pas de résultats définitifs avant lundi

    La composition du Parlement jurassien ne sera connue que demain. La commune de Movelier recompte ses votes à cause d’une erreur de comptage. La Chancellerie cantonale a communiqué à RFJ que les résultats ne seront pas connus avant lundi en fin de matinée.

  • Recomptage dans le district de Delémont

    On devrait savoir d'ici une vingtaine de minutes si certains résultats pour le Parlement dans le district de Delémont seront connus lundi.

  • Recomptage dans trois communes

    Trois communes dans le district de Delémont, Soyhières et Movelier ont présenté des erreurs de comptage. Les résultats sont attendus sous peu. Pleigne a aussi dû procéder à un recomptage qui est à présent terminé.

  • Attente de trois communes à Delémont

    Dans le district de Delémont, les résultats au Parlement de Movelier, Pleigne et Soyhières sont encore attendus.

  • Résultats définitifs aux Franches-Montagnes

    Le district des Franches-Montagnes a révélé ses résultats pour le Parlement. Le PS et le PCSI conservent deux sièges chacun. Le PDC en revanche perd un siège, au profit des Verts, avec l’élection d’Ivan et Pauline Godat. Le PLR et l’UDC conservent un siège chacun.

    Résultats définitifs aux Franches-Montagnes

  • Résultats définitifs pour le Parlement en Ajoie

    Le district d'Ajoie a livré ses résultats pour le Parlement. Le PLR perd un siège, de même que le PCSI qui n'a plus qu'un député ajoulot. Les vert'libéraux font leur entrée au Parlement avec l'élection d'Emilie Moreau, aussi candidate au Gouvernement. Les Verts gagnent également un siège. Pour le PS, le PDC et l'UDC, c'est le statu quo.

    Résultats définitifs pour le Parlement en Ajoie

  • Le PDC en tête pour le Parlement aux Franches-Montagnes

    Il ne manque plus que les résultats du Noirmont et des Enfers. La tendance qui se dessine montre le PDC en tête avec 21,56% des voix, suivi par le PS avec 18,84% et le PCSI avec 16,58%. Les Verts ne sont pas loin derrière avec 15,14%.

  • Le PDC en tête pour le Parlement en Ajoie

    En Ajoie, on n’attend plus que les résultats des communes du Clos du Doubs et de La Baroche. Le PDC arrive en tête avec 31,8% des votes. Le PLR récolte 18,8%, suivi par le PS avec 16% des voix. La liste UDC – UDF obtient 10,9%, talonnée par Les Verts avec 9,9% des suffrages. Le PCSI et les Vert’libéraux arrivent en queue de peloton avec respectivement 7,3% et 5,2% des voix.

  • Le point dans le district de Delémont

    Cinq nouvelles communes ont transmis leurs résultats, à savoir Boécourt, Courrendlin, Develier, Mervelier, et Val Terbi. Les résultats changent un peu : le PS reste en tête avec 23,75%, suivi du PDC avec 21,26% mais c'est l'UDC qui devient 3e, avec 12,93%.

  • Les Vert'libéraux pourraient faire leur entrée au Parlement

    Les résultats ne sont pas définitifs, mais le parti créé il y a seulement quelques mois récolte actuellement 4,59% des voix dans le district de Delémont.

  • Le Parlement en Ajoie

    Dans le district de Porrentruy, on connaît les résultats au Parlement pour Basse-Allaine, Beurnevésin, Boncourt, Bonfol, Bure, Coeuve, Cornol, Courchavon, Courgenay, Courtedoux, Damphreux, Grandfontaine, Haute-Ajoie, Lugnez, Porrentruy et Vendlincourt. Le PDC est en tête avec 30,7% des suffrages. Il est suivi du PLR avec 19.3% et les Verts avec 10,2 %.

  • Le Parlement dans les Franches-Montagnes

    Dans les Franches-Montagnes, on connaît les résultats au Parlement pour La Chaux-des-Breuleux, Le Bémont, Les Breuleux, Les Genevez, Montfaucon, Muriaux, Saignelégier, Saint-Brais et Soubey. Le PDC mène avec 22,6%, suivi par le PS (19%) et les Verts avec 14%.

    Le Parlement dans les Franches-Montagnes

  • Le Parlement dans le district de Delémont

    Les votes pour le Parlement jurassien avancent. Dans le district de Delémont, Bourrignon, Châtillon, Courchapoix, Courroux, Courtételle, Ederswiler, Mettembert et Rossemaison ont déjà livré leurs résultats. Le PS est en tête pour le moment avec 24,6%. Vient ensuite le PDC avec 19% et le PLR avec 11,5%.

  • Participation

    La participation pour ce premier tour de l'élection au Gouvernement jurassien s'élève à 47,5%. C'est moins qu'en 2015 où elle s'était élevée à 54,1%, un jour où avaient également lieu des votations fédérales. En 2010, elle s'était établie à 50,1%

  • Election au Gouvernement : résultats définitifs du premier tour

    Les résultats de toutes les communes sont tombés. Arrive en tête le PDC Martial Courtet avec 11'516 voix. Les PS Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess complètent le trio de tête avec 11'401 voix et 11'135 votes. Le PLR Jacques Gerber arrive en 4e position avec 11'008 suffrages, puis le PDC Stéphane Babey avec 7'721 votes. Le ministre sortant PCSI David Eray est en 6e position avec 6'087 voix.

    Election au Gouvernement : résultats définitifs du premier tour

  • Table ronde

    Les six premiers candidats réagissent aux résultats de l'élection au Gouvernement jurassien, alors que les votes dans la commune de Haute-Sorne se font attendre.

    Table ronde

  • Journal spécial sur RFJ dès 18h

    RFJ vous propose un journal spécial consacré à cette élection au Gouvernent jurassien. Au programme : compte-rendu de cet après-midi électoral, une table ronde avec les 6 premiers candidats au Gouvernement, une analyse et un point sur l'élection au Parlement. Rendez-vous dès 18h sur RFJ et RFJ.ch.

    Journal spécial sur RFJ dès 18h

  • Un candidat en moins pour le PVL

    Le candidat vert'libéral Alain Beuret annonce qu'il ne sera pas candidat au 2e tour. Après le dépouillement des bulletins dans 52 des 53 communes, il récolte 1'788 voix en sa faveur.

    Un candidat en moins pour le PVL

  • Francisco Pires déçu

    Le candidat CS-POP déplore notamment un faible taux de participation :

    Francisco Pires déçu

  • Les Vert'libéraux sont satisfaits de leur score

    Emilie Moreau est 11e du classement et Alain Beuret se classe en bas du tableau... mais pour un parti "qui s'est lancé dans la course il y a quelques mois, c'est pas mal", selon Alain Beuret :

    Les Vert'libéraux sont satisfaits de leur score

  • Les résultats à Delémont

    Les résultats à Delémont sont tombés et montrent un plébiscite pour le Gouvernement actuel. Les deux socialistes sont en tête. Nathalie Barthoulot arrive en 1ère position avec 1'919 voix et Rosalie Beuret Siess avec 1'785 voix. Suivent le PDC Martial Courtet avec 1'264 voix, le PLR Jacques Gerber avec 1'191 voix et le PCSI David Eray avec 834 votes.

    Les résultats à Delémont

  • Réaction de Stéphane Babey

    Le candidat PDC et maire d'Alle Stéphane Babey réagit à son résultat. Il est pour l'instant 5e dans les suffrages avec 6'279 voix.

    Réaction de Stéphane Babey

  • Vidéo : réaction de Céline Robert-Charrue Linder

    La Verte Céline Robert-Charrue Linder réagit aux résultats. A 17h, la verte et son collègue de parti dans la course au Gouvernement Vincent Schmitt ont récolté respectivement 2'476 et 2'270 voix.

    Vidéo : réaction de Céline Robert-Charrue Linder

  • Le point à 17h

    Les résultats des communes de Courrendlin, Delémont et Haute-Sorne se font encore attendre. Le PDC Martial Courtet est en tête avec 8'943 voix. Il est suivi du PLR Jacques Gerber (8'639 suffrages), des socialistes Nathalie Barthoulot (7'983 suffrages) et Rosalie Beuret Siess (7'954 suffrages). En 5e position vient le PDC et maire d’Alle Stéphane Babey. Le ministre sortant PCSI David Eray est en 6e position.

    Le point à 17h

  • Votes pour le Parlement en Ajoie

    En Ajoie, les votes pour le Parlement de Beurnevésin, Bonfol, Coeuve, Cornol, Courchavon, Courtedoux et Vendlincourt sont connus. Le PDC arrive en tête avec 28,6% des voix. Il est suivi du PLR avec 21,5% des votes et de l’UDC à 14,1%. Le PS arrive 4 e avec 13,8% des suffrages. Nouveaux venus, les Vert’libéraux récoltent 5% des voix.

  • Les résultats dans les Franches-Montagnes

    Dans le district des Franches-Montagnes, la socialiste Nathalie Barthoulot arrive en 1ère position avec 1'857 suffrages. Elle est suivie du taignon PCSI David Eray avec 1'718 votes. Il est talonné par le PDC Martial Courtet avec 1'715 voix. Arrivent ensuite la PS Rosalie Beuret Siess avec 1'708 voix et le PLR Jacques Gerber avec 1'609 votes.

  • Tendance aux Franches-Montagnes et en Ajoie

    50 communes sur 53 ont désormais voté pour l’élection au Gouvernement. Le résultat reste inchangé avec Martial Courtet en tête. Une tendance claire émerge des résultats : les Franches-Montagnes sont pour le maintien de l’exécutif dans son état actuel. L'Ajoie semble en revanche vouloir l'éviction du ministre PCSI David Eray, lui préférant le candidat PDC et maire d'Alle Stéphane Babey.

  • Premiers résultats au Parlement en Ajoie

    En Ajoie, le PDC récolte pour le moment 41,7% des suffrages. Arrivent ensuite le PLRJ avec 25,9% et l’UDC avec 12%.

    Premiers résultats au Parlement en Ajoie

  • Premiers résultats dans les Franches-Montagnes

    Le district des Franches-Montagnes plébiscite le PDC au Parlement qui atteint 26%. Le parti est suivi du PLR avec 19% des voix et du PCSI avec 13,4% des votes.

  • Premiers résultats au Parlement

    Dans le district de Delémont, seule la commune de Bourrignon a transmis son verdict. Le PDC arrive en tête avec 29,9 % des suffrages suivi de l’UDC avec 23% et du PCSI avec 11,4%.

  • Les Vert'libéraux sont en bas du classement

    Emilie Moreau est 10e avec 1'473 voix et Alain Beuret 12e avec 939 suffrages. La réaction du président du comité de campagne Didier Receveur :

    Les Vert'libéraux sont en bas du classement

  • Les candidats UDC ont chacun un peu plus de 10% des voix

    Didier Spies comptabilise 1'583 suffrages et Brigitte Favre 1'566 voix. Le parti suit l'évolution des résultats depuis son stamm.

    Les candidats UDC ont chacun un peu plus de 10% des voix

  • Le Gouvernement jurassien 1998 - 2020

    Voici la répartition des sièges au Gouvernement jurassien depuis les élections de 1998. Dans cette élection de 2020, la participation s'élève actuellement à 49.6%.

    Le Gouvernement jurassien 1998 - 2020

  • A Porrentruy, Jacques Gerber est en tête

    Les résultats de Porrentruy sont connus : Jacques Gerber remporte 1'188 voix, Rosalie Beuret 1'130 voix, Martial Courtet 1'021 voix, Nathalie Barthoulot 974 voix. Stéphane Babey complète ce top 5 avec 845 voix. Le sortant David Eray est 6e, mais avec un petit score : il obtient 458 voix.

    A Porrentruy, Jacques Gerber est en tête

  • Le point à 15h30

    On connaît désormais les résultats de 42 communes. Ceux de Rossemaison et de Lajoux se sont ajoutés. Le résultat général n’est pas chamboulé. Le PDC Martial Courtet est toujours en tête, suivi du PLR Jacques Gerber, des socialistes Rosalie Beuret Siess et Nathalie Barthoulot. Le seul à ne pas être un ministre sortant, le PDC Stéphane Babey, arrive en 5e position. Le PCSI David Eray est 6e du classement.

    Le point à 15h30

  • Thomas Stettler (UDC) déplore une faible participation des Jurassiens

    Thomas Stettler, président de l'UDC Jura, est "déçu" que les Jurassiens n'aient pas plus participé à cette élection cantonale. Actuellement, les candidats de l'UDC Didier Spiess et Brigitte Favre sont 9e et 10e du classement général. Thomas Stettler nous révèle comment il appréhende ces résultats :

  • Surcharge informatique 2 : le retour

    Le site du canton connaît à nouveau une surcharge informatique qui rend impossible la lecture des résultats communes par communes.

  • Les résultats à 15h

    On connait les résultats de 40 communes sur 53. Le PDC Martial Courtet est en tête avec 46,4% des voix (6’713 suffrages). Arrive en 2e position le PLR Jacques Gerber avec 44,5% (6’529 suffrages). Rosalie Beuret Siess et Nathalie Barthoulot suivent avec respectivement 39% des votes (5’632 suffrages) et 39% (5’612 suffrages). Le match à six semble se confirmer avec Stéphane Babey qui confirme pour le moment sa 5e place avec 34% des voix (4’890 suffrages). Le PCSI David Eray arrive 6e avec 26% des voix (3'771 suffrages)

  • 35 communes ont fait connaître leurs résultats

    35 communes sur 53 ont voté, parmi les nouvelles : Boécourt, Courchapoix, Mervelier, Val Terbi, Fahy, La Baroche et Porrentruy.

  • David Eray se dit satisfait de son score

    Le ministre sortant David Eray est actuellement 6e dans les résultats généraux, derrière le PDC Stéphane Babey. Il se dit pourtant satisfait de son score.

    David Eray se dit satisfait de son score

  • Vote UDC à Ederswiler

    Sans grande surprise, Ederswiler a voté majoritairement pour l’UDC. Didier Spies et Brigitte Favre arrivent en tête avec 40 et 26 voix.

  • Le point dans le district des Franches-Montagnes

    Plusieurs communes des Franches-Montagnes ont dévoilé leurs résultats : La Chaux-des-Breuleux, Le Noirmont, Les Bois, Les Breuleux, Les Enfers, Les Genevez, Muriaux, Saint-Brais et Soubey. En tête pour le moment dans le district, David Eray avec 988 voix (43,37%), suivi de près par Nathalie Barthoulot avec 939 voix (41,22%). Jacques Gerber est troisième avec 897 voix (39,38%) puis Martial Courtet avec 888 suffrages (38,98%), et enfin Rosalie Beuret Siess avec 867 voix (38,06%) qui complète ce top 5.

    Le point dans le district des Franches-Montagnes

  • Surcharge informatique

    Une surcharge informatique retarde l'annonce des résultats sur le site du canton.

    Surcharge informatique

  • Résultats de 29 communes

    Les résultats de 29 communes sur 53 sont tombés. Le PDC Martial Courtet est en tête. Pour l’instant, on se dirige pour le deuxième tour vers un match à six avec les cinq ministres sortants et le PDC Stéphane Babey.

    Résultats de 29 communes

  • Le point dans le district de Delémont

    Du côté du district de Delémont, la commune de Bourrignon a voté principalement pour Martial Courtet qui arrive en tête avec 72 suffrages. Viennent ensuite Jacques Gerber avec 59 voix, Nathalie Barthoulot avec 57 voix, Rosalie Beuret Siess avec 52 voix et David Eray avec 43 voix. Du côté de Soyhières, on a préféré l’UDC. Didier Spies est en tête avec 59 voix et Brigitte Favre 3e avec 55 voix. La socialiste Nathalie Barthoulot arrive en 2e position avec 55 voix. Martial Courtet avec 47 voix et Rosalie Beuret Siess avec 47 voix complètent le tableau.

  • Le point à 14h

    Plusieurs communes d’Ajoie ont révélé leurs résultats, à savoir Beurnevésin, Cornol, Damphreux, Grandfontaine et Lugnez. C’est Martial Courtet qui est en tête avec 403 voix (49,45%), suivi de près par Jacques Gerber avec 391 voix (47,98%). Stéphane Babey (365 voix, 44,79%), Rosalie Beuret Siess (265 voix, 32,52%) et Nathalie Barthoulot (235 voix, 28,83%) complètent le top 5.

  • Interview de Jacques Chapatte :

    Le chef du service de l'information et de la communication du Canton nous parle des mesures particulières qui ont été prises lors de ces élections cantonales :

    Interview de Jacques Chapatte :

  • Le point à 13h30

    A Mettembert, Martial Courtet (PDC) obtient 27 voix, il est suivi de Nathalie Barthoulot (PS) avec 26 voix, Rosalie Beuret Siess (PS) avec 23 voix, Stéphane Babey (PDC) avec 20 voix et Jacques Gerber (PLR) avec 18 voix. Du côté de La Chaux-des-Breuleux, les citoyens ont d’abord voté pour Martial Courtet (PDC) et Jacques Gerber, tous les deux avec 17 votes. Ils sont suivis de David Eray (PCSI) avec 14 voix, Stéphane Babey (PDC) avec 14 voix et Nathalie Barthoulot avec 12 voix. A Grandfontaine, les habitants ont préféré l’enfant du village. Ils ont d’abord voté pour Stéphane Babey (PDC) avec 144 voix, suivi de Martial Courtet (PDC) avec 123 voix. Arrivent ensuite Jacques Gerber (PLRJ) avec 91 voix, Rosalie Beuret Siess (PS) avec 55 voix et Nathalie Barthoulot (PS) avec 52 voix.

    Le point à 13h30

  • Premiers résultats

    Les premiers résultats sont tombés pour 3 communes sur 53 : Mettembert, La Chaux-des-Breuleux et Grandfontaine. Pour l'heure, les deux candidats du PDC, Martial Courtet et Stéphane Babey, sont en tête.

  • Des résultats qui se font attendre

    Une heure après la fermeture des bureaux de vote, les premiers résultats se font toujours attendre.

    Des résultats qui se font attendre

  • Les candidats au Gouvernement jurassien

    Ils sont 13 à briguer un siège au Gouvernement jurassien. Voici la liste des candidats en lice : - Alain Beuret, PVL - Brigitte Favre, UDC - Céline Robert-Charrue Linder, Les Verts - David Eray, PCSI - Didier Spies, UDC - Emilie Moreau, PVL - Francisco Pires, CS-POP - Jacques Gerber, PLR - Martial Courtet, PDC - Nathalie Barthoulot, PS - Rosalie Beuret Siess, PS - Stéphane Babey, PDC - Vincent Schmitt, Les Verts

    Les candidats au Gouvernement jurassien

  • Les résultats en direct

    Bonjour et bienvenue dans ce direct pour les élections cantonales de ce dimanche 18 octobre. Résultats, réactions et analyses sont à retrouver sur cette page. Les bureaux de vote viennent de fermer leurs portes et le dépouillement a commencé.

    Les résultats en direct

  • Radio RFJ @radiorfj

    Ce dimanche 18 octobre, RFJ passe en mode élections. Notre émission spéciale sera à suivre de 12h15 à 20h.
    Résultat… https://t.co/JzkvUna0XE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus