Les pompiers jurassiens sont prêts en cas de quarantaines

Un plan d'action intercommunal est en place à l'échelle du canton afin de faire face à d'éventuelles ...
Les pompiers jurassiens sont prêts en cas de quarantaines

Un plan d'action intercommunal est en place à l'échelle du canton afin de faire face à d'éventuelles quarantaines chez les sapeurs-pompiers

À partir de 15% d'effectif en quarantaine ou malade, les sapeurs-pompiers ont l'obligation de l'annoncer aux autorités compétentes afin de renforcer le personnel. (Photo : archives). À partir de 15% d'effectif en quarantaine ou malade, les sapeurs-pompiers ont l'obligation de l'annoncer aux autorités compétentes afin de renforcer le personnel. (Photo : archives).

L’augmentation des cas de coronavirus dans le Jura menace également le personnel de secours. Les sapeurs-pompiers jurassiens ne sont pas à l'abri de mises en quarantaine de leur caserne. Un dispositif de solidarité intercommunale a été mis en place dans le canton pour pallier ce problème. Au-delà de 15% d'effectif en moins pour cause de quarantaine ou maladie, les Services d'intervention et de secours (SIS) ont l'obligation de l'annoncer aux autorités. Des dispositions sont alors prises afin de remplacer le personnel manquant en faisant appel aux SIS ou centres de renfort des communes voisines. L'organisation se fait principalement par district.

Les explications de Didier Gisiger, commandant au Centre de Renfort d'Incendie et de Secours de Delémont

En cas de multiplication de quarantaines au sein des casernes jurassiennes, une solution peut également être trouvée auprès d’autres cantons. La décision d’une telle coordination reviendrait à l’Etat-major cantonal de conduite.

À Delémont, Didier Gisiger espère ne pas avoir à faire recours à ce genre de dispositifs. Il assure qu’un protocole sanitaire rigoureux est appliqué par les sapeurs-pompiers pour éviter des quarantaines. Le port du masque est notamment obligatoire dans les véhicules et en intervention, mais un casque avec la visière baissée peut aussi faire office de protection, selon le commandant. Les pompiers portent également des gants vinyle sous leurs gants de travail. /iar


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus