Pas de changement dans la politique d’accueil des enfants

Le Gouvernement a répondu à une question écrite de la députée PDC Florence Boesch. L'accueil ...
Pas de changement dans la politique d’accueil des enfants

Le Gouvernement a répondu à une question écrite de la députée PDC Florence Boesch. L'accueil assuré par les proches et les grands-parents est aujourd'hui indispensable

Les heures de garde assurées par les proches et les grands-parents sont essentielles selon le Gouvernement jurassien. (Photo d'illustration) Les heures de garde assurées par les proches et les grands-parents sont essentielles selon le Gouvernement jurassien. (Photo d'illustration)

L’importance des proches dans l’accueil des enfants ne se dément pas dans le canton du Jura et il doit continuer d’exister. Le Gouvernement a répondu à une question écrite de la députée Florence Boesch. L’élue PDC souhaitait connaître la vision cantonale en matière de la garde des enfants en milieu familial et extrafamilial.

La députée de Boncourt a tout d’abord souhaité connaître le nombre d’heures de garde effectuées par les grands-parents et les proches. Pour y répondre, le Gouvernement se base sur les chiffres nationaux. Il estime qu'environ 1,3 million d’heures de garde sont effectuées chaque année par les proches ou les grands-parents. C’est environ 40% des heures de gardes totales dans le canton.  Transférer ces heures en places supplémentaires dans les structures d’accueil extrafamiliales coûterait environ 14 millions de francs au canton chaque année, selon le Gouvernement, qui précise que ces valeurs restent théoriques.


La ligne directrice ne va pas changer fondamentalement

L’Etat répond également qu’il n’a pas pour objectif de « substituer complètement l’offre informelle par des prestations institutionnelles.» Il estime que la situation qui prévaut aujourd’hui dans le canton est proche de l’idéal à atteindre. Elle se base sur un équilibre entre les trois partenaires principaux, à savoir les parents, les structures d’accueil et les proches.

Au début de la crise sanitaire, le Gouvernement craignait que les heures de garde effectuées par les proches ne soient reportées sur les structures d’accueil. Mais cela n’a pas été le cas. La ligne directrice cantonale ne devrait donc pas être fondamentalement révisée. A condition que la crise sanitaire ne soit « qu’un élément conjoncturel » précise encore le canton. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus