Exceptions pour les EMS et les cérémonies religieuses

Les nouvelles mesures du Gouvernement jurassien ont partiellement épargné les EMS, ainsi que ...
Exceptions pour les EMS et les cérémonies religieuses

Les nouvelles mesures du Gouvernement jurassien ont partiellement épargné les EMS, ainsi que les cérémonies funéraires et religieuses

Les visites en EMS seront restreintes mais pas interdites. Les cérémonies religieuses quant à elles ne comptent pas dans l'interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes. (Photo: LDD). Les visites en EMS seront restreintes mais pas interdites. Les cérémonies religieuses quant à elles ne comptent pas dans l'interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes. (Photo: LDD).

Les établissements médico-sociaux (EMS) échappent à la fermeture totale. Seules des restrictions de visites ont été décidées par le Gouvernement jurassien vendredi matin. Chaque résident peut désigner jusqu’à deux personnes habilitées à lui rendre visite au maximum une heure par jour. Des dérogations peuvent toutefois être accordées par les directions des institutions, notamment dans des situations de fin de vie. Pour François Berret, président de Curaviva Jura, l’association jurassienne des institutions pour personnes âgées, la décision de ne pas totalement fermer les EMS est un soulagement :

Les cérémonies funéraires et religieuses font également office d’exception parmi le lot de nouvelles mesures. L’interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes ne concerne pas ces événements, pour autant que soit appliqué un plan de protection comprenant le port du masque obligatoire et l'enregistrement des identités. Selon le vicaire épiscopal du Jura Pastoral Jean Jacques Theurillat, cette dérogation est une bonne nouvelle :

Le vicaire considère que l'obligation d'un plan de protection ne chamboulera pas totalement le fonctionnement mis en place depuis le début de la pandémie. L'adaptation sera « un peu contraignante » mais est estimée « normale dans la situation actuelle ». /iar


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus