Enquête ouverte après la découverte d’un lynx abattu dans le Jura

Un cadavre de lynx a été découvert cette semaine au Bémont. L’animal a été tué par des plombs ...
Enquête ouverte après la découverte d’un lynx abattu dans le Jura

Un cadavre de lynx a été découvert cette semaine au Bémont. L’animal a été tué par des plombs de chasse

L'animal abattu est une jeune femelle. (photo : office de l'environnement) L'animal abattu est une jeune femelle. (photo : office de l'environnement)

Une enquête a été ouverte après la découverte d’un corps de lynx cette semaine dans les Franches-Montagnes. Il s’agit d’une jeune femelle qui a été retrouvée près de l’étang des Royes, sur la commune du Bémont.

Une radiographie du cadavre a montré la présence d’une vingtaine de plombs de chasse dans le corps de l’animal. L’Office de l’environnement condamne fermement cet acte, dans un communiqué diffusé vendredi. Il rapelle que le lynx est une espèce strictement protégée. Il note que le dernier acte de braconnage similaire remonte à 20 ans.

Une enquête pénale a été lancée pour déterminer les circonstances et trouver l’auteur des faits. Toute personne qui disposerait d’information ou qui était dans le secteur autour du 24 octobre peut contacter l’Office de l’environnement. 


Un acte condamné par les chasseurs jurassiens

La Fédération cantonale des chasseurs a réagi vendredi après-midi. dans un communiqué, la FCJC « condamne cet acte de braconnage, comme tout autre geste similaire hors du cadre légal. » La fédération dit également craindre que ce geste ne jette à nouveau le discrédit sur « une corporation déjà fortement malmenée. » La FCJC dit espérer que les auteurs puissent être traduits en justice et se réserve le droit de se constituer partie civile en raison du dégât d'image que ce geste pourrait générer.

/comm-vja-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes