Porrentruy verra rouge en 2021

Le Conseil de ville se prononcera jeudi soir sur le budget 2021 qui prévoit un déficit de près ...
Porrentruy verra rouge en 2021

Le Conseil de ville se prononcera jeudi soir sur le budget 2021 qui prévoit un déficit de près de 2,2 millions de francs. Une mouture qui « limite les dégâts » selon le Conseil municipal

Le budget 2021 prévoit un déficit de 2,2 millions de francs. Le Conseil de ville se prononcera jeudi soir. (Photo : archives). Le budget 2021 prévoit un déficit de 2,2 millions de francs. Le Conseil de ville se prononcera jeudi soir. (Photo : archives).

C’est un budget dans le rouge vif qui va atterrir sur la table du Conseil de ville de Porrentruy. Le législatif devra se prononcer jeudi soir sur la mouture 2021 du budget de la ville. Il prévoit un déficit de près de 2,2 millions de francs. Une prévision largement impactée par la baisse des rentrées fiscales des entreprises, mais aussi celles des personnes physiques, notamment en raison de la crise sanitaire du coronavirus.


Des charges maîtrisées, mais des rentrées fiscales décevantes

Le constat reste le même que pour le budget 2020, le premier sous le nouveau système MCH2. Les charges sont bien maîtrisées, mais les rentrées fiscales ne sont pas aussi élevées qu’espérées.

L’introduction de RFFA, la réforme de la fiscalité des entreprises, avait déjà fait craindre une perte fiscale pour le budget 2020. C’est à nouveau le cas pour le budget 2021. Mais ce dernier est aussi plombé par la crise sanitaire liée au Covid-19. « Nous avons estimé que les effets combinés de RFFA et du coronavirus vont engendrer une perte fiscale d’environ 3 millions de francs » indique Manuel Godinat, conseiller communal en charge des finances.

La fermeture des crèches a également eu des répercussions sur les finances de la ville. « Nous n’avions plus de rentrées d’argent, mais du personnel à rémunérer. Et il était impossible de toucher des RHT en tant que commune, explique Manuel Godinat. Nous estimons la perte à environ 400'000 francs sur l’année pour la Maison de l'Enfance. Mais nous espérons une aide de la part du canton. »

Manuel Godinat : « Présenter un budget bénéficiaire en cette période serait très étonnant »

Un budget 2021 sauvé par des opérations comptables

Le déficit prévu de 2,2 millions de francs aurait pu être bien plus important. « Il l’était lors de la première lecture » confie Manuel Godinat. Mais plusieurs opérations comptables ont aidé à « limiter les dégâts ». Deux opérations en particulier, souligne l’exécutif. Il y a tout d’abord la vente du Collège Stockmar à la Communauté de l’école secondaire d’Ajoie et du Clos du Doubs qui devrait rapporter environ 1 million de francs à la municipalité. La ville prévoit également de dissoudre la quasi-totalité de la réserve budgétaire, ce qui représente 1 million de francs supplémentaire.

Pour Manuel Godinat, il n’est pas encore temps de s’inquiéter pour Porrentruy

L'exécutif ne prévoit pas d'augmenter la quotité d'impôts ou les taxes pour le moment.


Continuer d'investir, mais en priorisant les projets

Pour tenter de renouer avec les chiffres noirs, la ville entend poursuivre sa poltique d'investissements, notamment en vue d'attirer entreprises et nouveaux habitants. Mais elle tient également compte du contexte économique délicat.

Il faut mettre des priorités, mais continuer d'investir :

Une mauvaise surprise pour les comptes 2020

Le budget 2021 de la ville de Porrentruy est le 2e a avoir été élaboré sous la forme du modèle comptable MCH2. Et cela a joué des tours à la municipalité. Lors de l’élaboration du budget 2021, la ville s’est en effet aperçue d’une erreur commise lors de l’élaboration du précédent budget. Une « erreur technique de mise en œuvre » qui a « artificiellement amélioré le budget 2020. » Ce dernier prévoyait un déficit de 1,5 millions de francs, alors qu’il aurait dû en réalité prévoir une perte de 2,5 millions. Une erreur qui sera répercutée dans les comptes 2020 mais qui n’aura pas « de grande conséquence pour la ville, hormis l’effet d’annonce » selon son maire Gabriel Voirol. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus