Trois accidents ont eu lieu ce mardi matin sur l’A16 entre Tavannes et Péry. Ils ont causé la fermeture du tronçon à plusieurs endroits. La circulation a été fortement perturbée. Les entrées d’autoroute ont dû être fermées aux heures de pointe à Tavannes et Sonceboz pour permettre l’intervention des secours. Une déviation a notamment été mise en place via le col du Pierre-Pertuis puis par la localité de Sonceboz. Des kilomètres de bouchons se sont ainsi formés entre les communes de Reconvilier, Tavannes et Sonceboz. La déviation a été levée peu après 11h précise la police cantonale bernoise dans son communiqué. Avant la réouverture, l'Office des ponts et chaussées a pris les mesures nécessaires pour dégeler la zone.
Conductrice fauchée et héliportée
La police cantonale bernoise a reçu la première alerte à 5h45 pour un accident sur l’A16 à Sonceboz direction Bienne. Une automobiliste a, pour une raison qui reste à déterminer, percuté le mur sur la droite de la chaussuée sur le viaduc juste avant le tunnel Sous-les-Roches. Elle est alors sortie de son véhicule et a été heurtée par une seconde voiture. Un carambolage est alors survenu à cet endroit impliquant six autres véhicules. Seule la conductrice de la première voiture a été blessée. Gravement touchée, elle a dû être héliportée à l’hôpital par la REGA. Deux ambulances ont été dépêchées sur place.
Tronçon Bienne-Péry également perturbé
L’A16 a encore été le théâtre de deux autres accidents mardi matin. Une sortie de route individuelle est survenue aux environs 6h45 peu avant la sortie pour La Heutte. Moins d’une demi-heure après, deux véhicules se sont percutés sur la Transjurane à la hauteur de Péry. Personne n’a été blessé lors de ces événements et les perturbations routières ont pu être levées peu avant 9h dans ce secteur, selon la police cantonale bernoise. /ami-nme-comm