Le Thermoréseau vise Courgenay

Le chauffage à distance au bois de Porrentruy devrait se développer en direction de Courgenay ...
Le Thermoréseau vise Courgenay

Le chauffage à distance au bois de Porrentruy devrait se développer en direction de Courgenay

Le Thermoréseau-Porrentruy devrait se développer à Courgenay. Le Thermoréseau-Porrentruy devrait se développer à Courgenay.

Le Thermoréseau-Porrentruy compte étendre encore son réseau. Le chauffage à distance au bois bruntrutain a fêté cet été son 500e raccordement, mais ses responsables ne comptent pas s’arrêter là. Depuis que les conduites sont parvenues à alimenter la zone du Voyeboeuf pour la patinoire et la piscine en traversant les lignes de chemins de fer et l’Allaine, un développement à Courgenay est envisagé. Ce point sera présenté vendredi soir lors de l’assemblée générale, qui se tiendra à huis-clos.


Des raccordements intéressants

Le potentiel de raccordements existe à Courgenay. Selon un questionnaire envoyé en début d’année, plusieurs clients ont manifesté leur intérêt. Le directeur de Thermoréseau-Porrentruy espère signer les premiers contrats l’année prochaine, synonyme de concrétisation. Quant au tracé des conduites, il n’a pas encore été retenu. Deux options sont pour le moment en réflexion: par la route principale ou par le Cras d’Hermont.


Courgenay, plutôt que Alle

Le choix de développement se concentre sur la commune de Courgenay, alors que la nouvelle centrale se situe en direction de Alle. Manuel Godinat précise que cette seconde éventualité a été étudiée mais qu’il s’avère que les grands consommateurs ne sont pas suffisamment regroupés. La zone industrielle se trouve d’ailleurs à l’autre bout du village. Ainsi le ratio « chaleur à vendre-mètres de conduites installées » n’était pas favorable à Alle. Toutefois, à moyen terme, si le chauffage à distance bruntrutain s’étend jusqu’à la zone industrielle de Courgenay, il pourrait être envisagé de faire une boucle complète en passant par Alle pour rejoindre Porrentruy.


Quelques chiffres

En quelques chiffres, le Thermoréseau-Porrentruy substitue l’équivalent de 4,8 millions de litres de mazout par année et produit 9 millions de kilowattheures d'électricité, soit la consommation de 2'500 ménages. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus