Fusion de communes cherche second souffle

La motion du PLR Ernest Gerber demande une révision du décret sur les fusions de communes du ...
Fusion de communes cherche second souffle

La motion du PLR Ernest Gerber demande une révision du décret sur les fusions de communes du 20 octobre 2004

Fusionner des communes déjà fusionnées ne permet pas d'accéder à des subventions. Image d'illustration. Fusionner des communes déjà fusionnées ne permet pas d'accéder à des subventions. Image d'illustration.

Un décret sur les fusions de communes daté. Les autorités cantonales encouragent les rapprochements, mais, selon la motion du député Ernest Gerber, le texte n’est plus entièrement adapté. D’après le rapport de législature, le mouvement de fusions a connu un net ralentissement, alors qu’il fait entièrement partie du programme de législature cantonal. Ainsi, les fusions successives ne sont pas soutenues financièrement. C’est le cas, par exemple, pour la démarche entreprise entre Porrentruy et Fontenais.

La fusion au niveau du district semble être l’avenir, selon le député-maire. L’élu PLR de Cornol n’y était pas favorable mais, face à la complication des dossiers, il s’avère même difficile de gérer les petites communes. La motion, déposée lors du dernier Parlement jurassien, demande donc une révision du décret établi en 2004. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus