Vingt-quatre contes à découvrir en vidéo

L’Association des Conteuses et Conteurs Jurassiens propose cette année un calendrier de l’Avent ...
Vingt-quatre contes à découvrir en vidéo

L’Association des Conteuses et Conteurs Jurassiens propose cette année un calendrier de l’Avent sur son site internet et sa page Facebook

L'Association des conteuses et conteurs du Jura a trouvé une alternative pour raconter des histoires. (Image : Jacques Staempfli/archive). L'Association des conteuses et conteurs du Jura a trouvé une alternative pour raconter des histoires. (Image : Jacques Staempfli/archive).

Crise sanitaire oblige, il est actuellement impossible de réunir un public pour partager des histoires. L’Association des Conteuses et Conteurs Jurassiens a donc imaginé un autre moyen de faire vivre le conte, à travers un calendrier de l’Avent en vidéo. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, les internautes pourront découvrir une histoire contée par un membre de l’association, sur son site internet ou sa page Facebook.

L’idée est née à la suite d’initiatives personnelles de certains membres lors du semi-confinement du printemps, qui s’étaient mis à poster des contes sur les réseaux sociaux. L’association en a fait un projet collectif à offrir au public. La présidente, Geneviève Boillat, relève les difficultés de l’exercice : « Le public, les réactions, les regards, c’est la part la plus importante lorsqu’on raconte. Ceux qui se sont filmés seuls chez eux ont tous dit que ce n’était pas facile, qu’il fallait vraiment garder à l’esprit que quelqu’un allait regarder la vidéo. » En cette période de restrictions sanitaires, c’est toutefois « mieux que rien ».

Les histoires choisies ne concernent pas forcément Noël ; il y en a en outre pour tous les âges. /comm-lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus