Une école en projet pour les métiers du métal

Une halle de formation sera construite l’an prochain à Delémont. Le projet a été publié jeudi ...
Une école en projet pour les métiers du métal

Une halle de formation sera construite l’an prochain à Delémont. Le projet a été publié jeudi dans le Journal officiel

Illustration de la nouvelle école (Coopérative Ecole Métal Jura). Illustration de la nouvelle école (Coopérative Ecole Métal Jura).

La région sera bientôt dotée d’une école pour les métiers du métal. Une nouvelle halle de formation verra le jour l’an prochain à Delémont, près de la Division artisanale du Centre jurassien d’enseignement et de formation. Elle accueillera notamment des apprentis pour les cours interentreprises ainsi que de la formation continue. Le projet est porté par une coopérative qui réunit des membres de l’association patronale de la construction métallique du Jura et du Jura bernois, Metaltec Jura. Il a été publié jeudi dans le Journal officiel.


Gagner de l’espace

Les apprentis se forment actuellement dans des locaux situés en zone industrielle de Delémont. Un manque de place se fait toutefois sentir, selon le président de la coopérative, Francis Dubey. La nouvelle halle bénéficiera d’une surface de 400 m2 et de 22 postes de travail, contre une dizaine aujourd’hui. Le bâtiment sera, par ailleurs, construit de façon à pouvoir être agrandi facilement. Les porteurs du projet souhaitent aussi que le site puisse être utilisé par d’autres secteurs d’activités pour la formation. L’UPSA, l’Union professionnelle suisse de l’automobile, devrait notamment y organiser des cours.

Le président de la coopérative, Francis Dubey, estime que la nouvelle école doit servir de vitrine pour la branche

Le projet est devisé à plus de trois millions de francs. Les responsables espèrent pouvoir démarrer les travaux au printemps prochain. Les autorités politiques doivent d’ici là encore se prononcer sur une subvention. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus