Première année de démantèlement de Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg est à l’arrêt depuis une année. Les travaux de démantèlement ...
Première année de démantèlement de Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg est à l’arrêt depuis une année. Les travaux de démantèlement du site, entrepris par les BKW, suivent leur cours normal, malgré le Covid-19

 Les travaux de démantèlement de l'ancienne centrale nucléaire bernoise dureront 15 ans. (Photo : BKW/archives) Les travaux de démantèlement de l'ancienne centrale nucléaire bernoise dureront 15 ans. (Photo : BKW/archives)

Le démantèlement de Mühleberg se poursuit. Une année après l'arrêt de la centrale nucléaire bernoise, les travaux de démantèlement se déroulent conformément au calendrier malgré le Covid-19. L’opération prendra 15 ans et coûtera 3 milliards, à charge de l’exploitant, la société électrique bernoise des BKW.

Le 6 janvier, la société bernoise a entamé le démantèlement d'un réacteur en faisant appel essentiellement à ses propres collaborateurs. Des protections en béton ont été évacuées et recyclées. Le responsable de la procédure de désaffectation et ancien directeur de la centrale, Patrick Miazza, explique les spécificités du démantèlement du site radioactif :

La radioactivité à Mühleberg est toujours présente. Toutefois, Patrick Miazza affirme que l’arrêt du réacteur a permis de diminuer rapidement le taux de radioactivité sur le site :

Les barres de commandes qui contrôlaient la puissance pendant l'exploitation de la centrale ont aussi été démontées. Toutes les opérations imposées par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour le passage à la première phase de désaffectation ont ainsi été réalisées, affirme BKW.

Dans toute la centrale, ce sont plus de 3500 tonnes de matériel qui ont été démontées. Les prochaines étapes consistent à mettre hors service des systèmes devenus superflus du bâtiment du réacteur. Les BKW feront appel à des experts spécialisés, la société bernoise estime parfaitement maîtriser la désaffectation de l’ancienne centrale de Mühleberg. /ATS-nmy


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus